SEBASTIEN DUROCHER PHoTo Ricardo Alvarez a reçu son prix Levier lors d'une cérémonie tenue à l'Assemblée nationale. On le voit ici en compagnie du député de Nelligan, Monsef Derraji et de Mardoché Mertilus de l'organisme AJOI.

Un jeune résident de 19 ans de Pierrefonds a récemment vu son engagement communautaire et son leadership auprès de ses pairs être récompensés. Ricardo Alvarez a remporté un prix Levier du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ).

Ricardo Alvarez a commencé à s’impliquer avec l’organisme de travail de rue Action Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI) en 2015. À 15 ans, il a pris en charge la guignolée annuelle au collège Charlemagne, dont la distribution des denrées aux familles de Pierrefonds-Roxboro.

«Son initiative m’a surpris. Il n’avait pas peur des défis. Il a toujours voulu aller de l’avant. Il emmenait ses idées et il osait en parler», indique Mardoché Mertilus, l’intervenant d’AJOI qui a soumis la candidature de Ricardo.

L’adolescent s’est par la suite intéressé au Projet Action Jeunesse à Pierrefonds-Roxboro, un comité qui avait pour mandat de créer, accompagner et financer des projets jeunesse. Sur une période de 18 mois, Ricardo Alvarez a notamment appris à gérer un budget d’environ 20 000 $.

Il a participé à la réalisation d’une distribution de cadeaux de Noël, l’organisation de rencontres de réseautage jeunesse avec des leaders communautaires ainsi que la création de groupes de soutien en toxicomanie pour et par les jeunes, entre autres.

Il a ensuite été animateur de parcs chez AJOI, où il devait promouvoir la participation des activités sportives.

Sélection
Quelque 39 jeunes ont été sélectionnés pour leur parcours exceptionnel lors du neuvième gala annuel des prix Leviers à l’Assemblée nationale du Québec, le 21 novembre.

Les lauréats sont choisis par les groupes communautaires membres du ROCAJQ. Répartis à travers le Québec, ces 59 organismes offrent divers services aux jeunes de 12 à 35 ans, dont du mentorat, la prévention contre les dépendances ainsi que du travail de rue.

S’étant démarqués par leur persévérance, ténacité et détermination, les lauréats ont dû surmonter des difficultés personnelles ou ont brillé par leur leadership.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!