Près de neuf électeurs sur dix ont décidé d’accorder leur confiance à Carlos Leitao, qui prend officiellement la relève de Pierre Marsan dans Robert-Baldwin.

«Je crois qu’il s’agit d’un message fort qui a été envoyé ce soir après que les 18 derniers mois aient été très divisifs. Partout dans la province, les gens ont manifesté leur inconfort. Je crois qu’il s’agit là d’un signe que les gens veulent qu’on s’attaque aux vrais problèmes», a déclaré M. Leitao tout juste après l’annonce de son élection à 20h30.

Dans l’entourage des libéraux, on chuchote qu’il pourrait devenir le prochain ministre des Finances. Économiste réputé depuis plus de 30 ans, M. Leitao était jusqu’à tout récemment économiste en chef de la Banque Laurentienne. Bloomberg l’a auréolé du titre de deuxième meilleur économiste au monde en 2008.

Au cours des dernières semaines, il a fait campagne tant dans l’Ouest-de-l’Île qu’ailleurs en province pour faire la promotion de projets créateurs d’emplois comme le Plan nord et la stratégie Maritime.

Il a devancé par plus de 30 000 votes le caquiste Jamie Allen. Michaël Comtois-Lussier a terminé troisième pour le Parti québécois. Le taux de participation s’établit à 74%.

«À un moment donné, une personne doit avancer, passer d’un statut de conseiller pour aller de l’autre côté du miroir afin d’infléchir le cours des choses», avait lancé Carlos Leitao en début de campagne pour justifier son engagement.

À la veille du déclenchement de la campagne électorale, Pierre Marsan, un gestionnaire du réseau de la santé, a annoncé sa retraite. Il a représenté la circonscription durant plus de 20 ans.

En 2012, M. Marsan avait récolté plus de 75% des votes avec une majorité de 23 000 votes sur Toni Rinow (CAQ) alors que Alexandre Pagé-Chassé avait pris le troisième rang avec 1978 votes.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!