Soutenez

Exposition de sculptures d’Afrique à Beaconsfield

L’exposion et vente annuelle Shona d’Afrique est de retour du 12 au 20 juillet, pour une 10e et dernière année consécutive, au parc Centennial, à Beaconsfield. Organisée par Fran Fearnley, propriétaire d’une galerie d’art en Ontario, en collaboration avec la Ville de Beaconsfield, l’exposition comprend une collection de 150 sculptures sur pierre créées par une quarantaine d’artistes du Zimbabwe.

L’artiste en résidence de cette année est le zimbabwéen Vengai Chiwawa. Il sculptera en direct pendant l’exposition sous une tente ouverte au public.

M. Chiwawa s’est bâti une renommée internationale. Plusieurs de ses oeuvres seront exposées lors de cette première présence en Amérique du Nord.

Sur le site, les visiteurs pourront également participer à un encan silencieux. Des oeuvres sélectionnées seront mises à l’enchère le dimanche 20 juillet, à 15h. Les fonds recueillis permettront de finaliser la construction d’une école primaire du Zimbabwe.

Fran Fearnley, commissaire de l’exposition et directrice de ZimArt, fut l’une des premières à introduire la sculpture Shona au Canada en ouvrant sa galerie en 2000, à Rice Lake en Ontario. Collectionneuse dʼoeuvres d’art, cette ancienne journaliste séjourne chaque année plusieurs mois au Zimbabwe pour travailler avec les artistes et sélectionner les oeuvres qu’elle expose annuellement en Ontario et au Québec.

Shona d’Afrique, du 12 au 20 juillet, au parc Centennial (288, boulevard Beaconsfield, à Beaconsfield), de 10h à 19h.

(Source: Diane Ouellet, attachée de presse)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.