La corporation Parcs Canada accueille à nouveau les plaisanciers dans les canaux historiques au Québec, dont Sainte-Anne-de-Bellevue, pour la saison de navigation 2013, qui s’est ouverte le 17 mai, et qui se poursuivra jusqu’au 14 octobre.

Dans l’Ouest-de-l’Île, c’est le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue qui est le plus connu des riverain. Cette voie d’eau indispensable à la navigation est chargée de plus de 150 ans d’histoire. Situé à l’extrémité de l’Île de Montréal, le canal relie le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes, à l’embouchure de la rivière des Outaouais. Utilisé dès son ouverture en 1843 à des fins commerciales, le canal s’intégra rapidement dans l’axe navigable intérieur Montréal-Ottawa-Kingston.

Le commerce fluvial a cédé le pas au tourisme et au loisir à l’écluse de Sainte-Anne depuis belle lurette. En fait l’écluse dessert essentiellement la navigation de plaisance qui doit l’emprunter en raison des différences de niveau d’eau entre le Lac Saint-Louis et le Lac des Deux-Montagnes.

Conscients du pouvoir d’attraction des canaux historiques et de leurs écluses qui attirent chaque année des milliers de visiteurs et de plaisanciers, les dirigeants de Parcs Canada sont déterminés à faire la promotion de ces voies navigables. À cet effet, Parcs Canada et ses partenaires publics et privés travaillent ensemble le long des canaux pour accroître les possibilités de développement récréatif, touristique et économique de façon novatrice, au profit des économies locales.

Pour plus de détails à propos des périodes de services, la société Parcs Canada invite le public à se procurer un exemplaire de l’horaire 2013 disponible à l’écluse d’entrée de chacun des canaux. Pour le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue on peut également composer le 514 457-5546 ou consulter le site internet de Parcs-Canada:

www.parcscanada.gc.ca/canaux

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!