Les commémorations en lien avec le jour du Souvenir ont débuté fin octobre dans l’Ouest-de-l’Île alors que différentes activités ont lieu jusqu’à dimanche. Coquelicots, défilés militaires et hommages aux anciens combattants seront à l’honneur.

Dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, les commémorations ont débuté le 21 octobre. La mairesse Monique Worth, des membres de son conseil, la députée fédérale Lysane Blanchette-Lamothe et d’autres dignitaires sont allés porter des couronnes à la Légion de Roxboro où une cérémonie a eu lieu. Un défilé a aussi été organisé par la Légion le même jour. Dimanche, jour du Souvenir, les élus se rendront au cimetière Rideau, situé sur le boulevard des Sources, où se trouve un monument en souvenir des anciens combattants.

Dimanche matin, 4 novembre, une impressionnante foule s’est réunie pour participer à la cérémonie du jour du Souvenir à Pointe-Claire. Une parade s’est d’ailleurs déplacée dans les rues de la Ville composée de membres de la Légion royale canadienne (Unité 57), de la GRC, de cadets, de scouts et de guides et de l’Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire, ainsi que des fanfares. Ensuite, plus de 300 personnes ont bravé le froid pour participer à une cérémonie, à l’arrière de l’hôtel de ville, où trône un monument érigé à la mémoire des soldats disparus. Pour l’occasion, le maire de Pointe-Claire Bill McMurchie, le maire de Kirkland John Meaney, le député Geoffrey Kelley, son homologue fédéral Francis Scarpaleggia, le conseiller de Beaconsfield Wade Staddon et d’autres dignitaires étaient présents. Jeunes et moins jeunes ont rendu hommage aux anciens combattants lors d’une cérémonie tenue par le Père Davatz, assisté de Rabbi Wolff.    

À Sainte-Anne-de-Bellevue, une cérémonie en l’honneur des anciens combattants a eu lieu hier matin, jeudi, au collège John Abbott. Pour l’occasion, trois joueurs de cornemuses ont mené des groupes de l’école secondaire Macdonald, d’étudiants de John-Abbott et d’élèves des écoles primaires Dorset, St-Patrick et Edgewater. De plus, des vétérans de l’hôpital Sainte-Anne, des membres de la Canadian Grenadier Guards (un bataillon militaire) et des citoyens étaient sur place. L’événement s’est terminé alors que des étudiants ont déposé des drapeaux au pied du monument. Une autre cérémonie aura aussi lieu le jour du Souvenir à 11h alors que le public est invité à se rendre devant l’hôpital de Sainte-Anne. Un défilé se rendra jusqu’à la Légion de Sainte-Anne, rue Sainte-Anne. Pour l’occasion, différentes personnalités locales seront présentes dont le député libéral, Francis Scarpaleggia.

Les petits ne sont pas en reste alors qu’une activité de bricolage et de conte en lien avec le jour du Souvenir est prévue à la bibliothèque de Kirkland ce soir de 18h30 à 20h. L’activité «Heure du conte et brico: souvenons-nous!» expliquera aux enfants la signification du jour du Souvenir. Dans cette heure du conte, la lecture d’œuvres relatant l’histoire entourant cette journée est prévue. Les petits de 4 à 7 ans auront la chance de fabriquer un coquelicot à l’aide de divers matériaux. Inscription au 514 630-2726.

Enfin, le Cabinet du ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, a tenu a souligné au Cités Nouvelles que: «les vétérans du Canada sont la fierté de notre nation. C’est pour cela que notre gouvernement veille à ce que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés et que le flambeau du souvenir soit transmis aux plus jeunes générations. N’oublions jamais.»

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!