Un petit groupe du Collège Charlemagne a récemment présenté une vidéo originale pour sensibiliser les adolescents aux méfaits de la cigarette.

D’une durée de deux minutes, le vidéo «As-tu du feu?» a été montré en primeur aux élèves le 12 avril dernier et a déjà été vu par plus de 4100 internautes. Les deux porte-paroles de la «gang allumée» du Collège, un mouvement d’adolescents qui veulent prévenir et réduire l’usage du tabac dans leur milieu et dans la société, Riney Chen et Étienne Marchand étaient fiers de présenter leur projet.

«On a fait un tournage en novembre dernier avec un jeune de 8 ans (un élève de Charlemagne). Le garçon allait voir des fumeurs et leur demandait du feu pour allumer une cigarette. Les gens étaient filmés en caméra cachée. On a fait un montage et on l’a diffusé en primeur à l’école», explique Étienne Marchand, 16 ans. Durant le court métrage, on réalise que les fumeurs sont surpris et parfois choqués de voir qu’un jeune de 8 ans désire fumer. Plusieurs refusent de lui donner du feu et le découragent à fumer. L’enfant leur remet un papier sur lequel il est écrit : «merci de te soucier de ma santé, mais as-tu pensé à la tienne?».

Riney Chen, la sœur du jeune dans le film, soutient pour sa part que ça prend l’innocence d’un enfant pour réveiller les gens.

Participant au lancement du vidéo, l’artiste Joey Scarpellino, a découragé les jeunes de fumer via divers sketch. «Ça n’a aucun avantage de fumer. Je peux comprendre qu’il y a 20-30 ans ça pouvait avoir l’air cool, mais maintenant ce n’est plus cool de fumer», soutient le comédien au journal Cités Nouvelles. L’artiste a rappelé aux élèves que 75% des fumeurs adultes ont commencé à fumer avant l’âge de 18 ans et que le tabagisme touche 22% des adolescents au Québec. «Je n’ai jamais fumé de ma vie et je ne compte pas commencer», a assuré Joey Scarpellino incitant les jeunes à ne pas commencer.

La directrice de l’école, Julie Beaudet, note que le Collège Charlemagne a un environnement sans fumer.

Il est possible de visionner le court métrage «As-tu du feu?» réalisé par une dizaine d’élèves de Charlemagne au http://www.lagangallumee.com et sur YouTube.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!