Rob Amyot Sur la photo, la jeune Mylène Bélanger (à droite) en compagnie de dignitaires et de la directrice de l’école, Mélanie Richard.

Vendredi dernier, l’école primaire de Pointe-Claire a inauguré sa nouvelle bibliothèque surnommée le «labo littéraire». Une réalisation qui a eu lieu grâce à l’effort de parents, de membres de l’école, de la commission scolaire et de la communauté.

Le «labo littéraire» se veut un clin d’œil à un projet de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). De plus, le côté scientifique vise à intéresser les garçons à la lecture. «On essaie d’aller chercher les garçons avec différentes thématiques et je crois que celle du laboratoire scientifique peut les intéresser», a mentionné la directrice de l’école primaire Pointe-Claire, Mélanie Richard au Cités Nouvelles.

Pour l’instant, la bibliothèque compte environ 6200 documents (romans, revues, documentaires, bandes dessinées) destinés aux 460 écoliers du préscolaire à la 6e année. Les travaux d’embellissement de la bibliothèque ont nécessité un investissement d’environ 18 000$, dont plus de 8000$ pour l’achat de nouveaux livres. L’investissement vient de la CSMB, de l’école et de l’OPP (Organisme de participation des parents). D’ailleurs, des parents ont même peint des meubles.

Alors que l’état de plusieurs bibliothèques scolaires de la province a fait jaser dans les médias récemment, Mélanie Richard, soutient qu’il s’agit d’un choix. «Nous avons décidé de mettre des sous dans la bibliothèque. Il y a aussi une mesure qui fait que quand l’école met un certain montant, la commission scolaire ainsi que le Ministère de l’Éducation subventionnent une partie du projet. Cela nous permet de faire des achats».

Une bonne relation entre deux bibliothèques

La relation entre la bibliothèque scolaire et la bibliothèque de Pointe-Claire, qui est situé de l’autre côté de la rue, est excellente. La bibliothèque municipale a d’ailleurs acheté et identifié les mêmes livres que ceux de la bibliothèque de l’école pour que les écoliers puissent accéder aux livres en dehors des heures de classe. Le lien entre les deux bibliothèques est très fort, surtout que plusieurs parents et enfants fréquentent la bibliothèque de la Ville.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!