Soutenez

L'histoire de Pointe-Claire en images

La plus ancienne maison de Pointe-Claire, le premier spectacle aérien, le rouleau à neige tiré par des chevaux et la rue principale du village en 1922. Voici quelques-uns des moments marquants de la mémoire collective de cette ville présentés en photos dans la quatrième édition du calendrier historique de la Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire.

Ayant comme objectif principal de sensibiliser la population à l’importance du patrimoine, le calendrier sert aussi à financer des projets sur lesquels travaille l’association locale.

Le groupe prépare actuellement un livre à l’occasion du tricentenaire de Pointe-Claire. La publication du bouquin intitulé Pointe-Claire 1713-2013 est prévue en juin 2013. Pour la production de l’ouvrage évalué au coût de 160 000$, l’association a besoin d’un coup de pouce financier.

«On a demandé de l’aide à Patrimoine Canada et au ministère de la Culture. Ils m’ont répondu qu’il s’agit d’une responsabilité municipale», indique Claude Arsenault, président de la Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire.

Le groupe a donc écrit à la Ville pour lui demander sa collaboration, mais celle-ci a également refusé.

Les membres du conseil de la Ville de Pointe-Claire ont fait parvenir une lettre en janvier dernier à M. Arsenault indiquant leur décision de ne pas participer au projet. «À la lumière des documents soumis, les membres du conseil ont décidé de ne pas accorder d’aide financière», mentionne Nicolas Bouchard, directeur général de la Ville.

Un musée historique dans la Maison Antoine-Pilon

La Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire travaille aussi sur la création d’un musée historique dans la Maison Antoine-Pilon.

Située sur le chemin du Bord-de-Lac et construite en 1710, il s’agit de la plus ancienne maison de Pointe-Claire. Une étude de faisabilité par le Centre local de développement de l’Ouest-de-l’Île confirme que le projet est réalisable. Encore là, l’association dit avoir besoin de la collaboration de la Ville de Pointe-Claire. «Ce musée serait un héritage important et notre tricentenaire laisserait ainsi sa marque», conclut-il.

On peut se procurer le calendrier historique de Pointe-Claire dans différents lieux de vente, dont au Familiprix du Village, 308, chemin du Bord-du-Lac et à La Coop des Bons Voisins, 247A, chemin du Bord-du-Lac. Coût: 10$. Info: 514 693-9114.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.