Le Ciné-Club du Quartier reçoit l’actrice, scénariste et productrice québécoise Micheline Lanctôt. De passage à l’occasion de la présentation de son film Pour l’amour de Dieu, l’invitée prendra part à une discussion avec le public après la seconde projection. Un rendez-vous avec le cinéma d’ici à ne pas manquer ce lundi!     

Léonie est une enfant rêveuse et solitaire. Pour échapper à un climat familial tendu, elle trouve refuge dans la piété et auprès de sœur Cécile, sa titulaire de septième année. Puis, le jeune père Malachy visite sa classe un jour et Léonie tombe en amour. Un premier coup de foudre pour la fillette, qui a tôt fait de découvrir qu’elle n’est pas la seule toutefois… Sœur Cécile et le père Malachy semblent aussi développer, l’un pour l’autre, une forte attirance. Déchirés entre leur amour pour Dieu et le désir qui les tourmente. Alors que, de son côté, Léonie se sent abandonnée. L’histoire se poursuivra six décennies plus tard, lorsqu’un colis viendra la replonger à l’époque de ses onze ans. Elle tentera de retracer sœur Cécile, pour qui l’année 1959 a tout fait basculer.

Réalisé par Micheline Lanctôt, produit par André Gagnon et Monique Huberdeau, Pour l’amour de Dieu met en vedette Madeleine Péloquin, Victor Andrés Trelles Turgeon, Lynda Johnson, Ariane Legault et Rossif Sutherland. Un film primé lors de la 14e soirée des Jutra, qui s’est tenue le 11 mars dernier. Avec des nominations dans plusieurs catégories, dont celles de meilleure réalisation pour Micheline Lanctôt, meilleure actrice pour Madeleine Péloquin et meilleure direction photo pour Michel La Veaux. L’auteure-compositrice-interprète Catherine Major, qui signe l’excellente trame musicale, figurait aussi parmi les candidats en lice pour la meilleure musique originale. Sans oublier de souligner la victoire de François Barbeau, qui a raflé le Jutra dans la catégorie meilleurs costumes.     

Le film Pour l’amour de Dieu sera présenté au Ciné-Club du Quartier de la salle Pauline-Julien ce lundi 19 mars, à 16h et à 19h30. La réalisatrice Micheline Lanctôt rencontrera le public après la projection de 19h30. Information: 514 626-1616 ou www.pauline-julien.com

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus