Encore une fois cet été, l’Ouest-de-l’Île n’échappe pas aux travaux routiers. De nombreux chantiers sont en cours un peu partout sur le territoire et les trois grands boulevards – Saint-Charles, Saint-Jean et des Sources – ne sont pas épargnés. Alors que certains travaux sont sur le point d’être achevés, d’autres débuteront dans les prochaines semaines.

Congestion sur le boulevard des Sources

Vous l’avez sans doute remarqué, surtout aux heures de pointe, le boulevard des Sources est devenu une véritable file d’attente depuis quelques semaines aux abords de l’autoroute 40 et près du boulevard de Pierrefonds, à Dollard-des-Ormeaux. Preuve qu’il est bon de prendre son mal en patience, les travaux de réfection routière, qui ont débuté le 26 juin, sont maintenant terminés dans le secteur sud et prendront fin lundi ou mardi dans la portion nord.

Les automobilistes rouleront dès lors sur un boulevard fraîchement pavé et renforcé par injection de bitume. Les piétons, pour leur part, ont droit à de nouveaux trottoirs sur les tronçons concernés.

Du côté de la Ville, on se dit satisfait du déroulement des travaux, malgré les bouchons de circulation. «Nous sommes très fiers d’avoir respecté l’échéance», a confié le chef de division ingénierie de Dollard-des-Ormeaux, Charlie Zambito. «On essaie d’avoir le moins d’impact possible sur les citoyens, mais dans ces secteurs les détours étaient difficiles et il y a peu de voies disponibles pour le nombre de voitures», ajoute-t-il. Heureusement, les rues de Dollard-des-Ormeaux seront épargnées pour le reste de l’été.

Gros chantier sur Saint-Jean

Si les travaux sont terminés sur le boulevard des Sources, un autre chantier majeur se poursuit sur le boulevard Saint-Jean en direction sud entre les avenues Sedgefield et Springdale.

Des travaux de reconstruction de rue, de pavage et de réfection des trottoirs et bordures ont débuté le 26 juin. Ils devraient s’achever en septembre si tout se passe bien.

Pour la durée des travaux, la circulation vers le sud se fait à contresens sur une des voies en direction nord. Deux voies en direction du nord sont toujours ouvertes.

Voie réservée sur Saint-Jean

Des travaux de marquage de la chaussée ont aussi lieu depuis le 18 juin sur la portion nord du boulevard Saint-Jean, entre le boulevard de Pierrefonds et la rue Labrosse. La Ville de Montréal y implante une voie réservée pour autobus, taxi et covoiturage dans les deux directions. Les travaux ont lieu la nuit et n’ont pas d’impact sur la circulation.

La voie réservée devrait être ouverte dès le début du mois d’août. La circulation automobile y sera interdite, sauf pour le covoiturage (deux personnes et plus). Les heures d’opération seront de 6h à 9h30, en direction sud, et de 15h30 à 18h30, en direction nord, du lundi au vendredi.

Les automobilistes n’auront donc plus que deux voies pour circuler sur cette portion du boulevard aux heures de pointe. La Ville de Montréal espère ainsi inciter les citoyens à utiliser le transport en commun et à faire du covoiturage.

Travaux à venir

Le boulevard Saint-Charles n’est pas épargné par les travaux. Depuis le 26 juin, une voie est bloquée entre les rues Valentine et Antoine-Faucon en direction sud. Les travaux de Gaz Métro devraient toutefois prendre fin aujourd’hui, le 20 juillet.

À Kirkland, des travaux sont prévus sur le chemin Sainte-Marie, entre la rue Meaney et le chemin de l’Anse-à-l’Orme, à compter du mois d’août. La Ville doit changer les conduites d’aqueduc dans le secteur avant la construction de l’emprise de la 440 qui passera par là. Le tronçon restera fermé à la circulation pendant deux ou trois mois.

Dans l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, on prévoit prolonger la piste cyclable du boulevard Jacques-Bizard jusqu’au complexe sportif Saint-Raphaël. Le projet devrait être complété en août.

Travaux de la rue Sainte-Anne

La rue Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Bellevue, arrive enfin au bout de ses peines. Après des années de réfection et de travaux, la phase finale du projet est en voie de s’achever.

La phase 3, entreprise en septembre dernier sur la portion commerciale de la rue, devait au départ être terminée avant la fin novembre. En entrevue avec le Cités Nouvelles lors d’une séance d’information pré-travaux,  le chargé de projet de la firme BPR, Janick Lemay, avait déclaré que les travaux seraient complétés pour la Saint-Jean-Baptiste dans le pire des scénarios.

Au final, les travaux ne sont toujours pas terminés. Des imprévus ont retardé le déroulement normal des activités de construction. «On a pris deux semaines de retard parce qu’on a trouvé deux conduits d’Hydro-Québec en creusant. Personne ne savait qu’ils étaient là et on ne pouvait pas travailler avant qu’Hydro vienne les refaire», a expliqué le directeur général de Sainte-Anne-de-Bellevue, Martin Bonhomme, lors de la séance du conseil du 9 juillet.

Avec deux semaines de retard, les travaux devraient maintenant être complétés, mais la Ville a préféré laisser la rue accessible pour la période estivale. «On a changé l’échéancier. Les gens de la Société de développement commercial de Sainte-Anne-de-Bellevue nous ont fait savoir qu’ils voulaient avoir la rue libre pour les marchands et les touristes pendant l’été», explique M. Bonhomme.

Les travaux reprendront à l’automne et seront terminés avant l’hiver. Les ultimes retouches seront toutefois faites l’an prochain. «La dernière couche de pavage va se faire en 2013, tout comme l’installation du pavé uni devant l’hôtel de ville. On veut laisser passer un cycle de gel et dégel avant», conclut le directeur général.

Pour ce qui est des deux viaducs qui mènent au boulevard des Anciens-Combattants, la Ville a rencontré le ministre des Transports, Pierre Moreau, le 29 juin dernier. L’administration attend toujours une réponse du Ministère.

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus