Avec encore six propositions inscrites au calendrier, le Ciné-Club du Quartier ne fait pas relâche cet été. Tous les lundis, en soirée, les citoyens sont invités à découvrir les longs métrages qui y sont présentés. Des films de tout genre et tous pays d’origine confondus, à voir projetés sur grand écran à la salle Pauline-Julien jusqu’au 20 août prochain.      

La saison, qui a débuté officiellement lundi dernier avec l’excellent documentaire Dérapages de Paul Arcand, se poursuit cette semaine avec Une séparation. Un film iranien d’Asghar Farhadi mettant en vedette Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini, ainsi que Sareh Bayat. Au moment où sa femme le quitte, Nader fait appel à une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. En ignorant toutefois que la jeune femme qu’il engage est enceinte et qu’elle accepte le travail sans l’accord de son mari. Un homme psychologiquement instable et troublé… Gagnant de l’Oscar 2011 du meilleur film en langue étrangère et récipiendaire de nombreux prix internationaux – dont le César du meilleur film étranger et l’Ours d’Or au Festival de Berlin 2011 – Une séparation prendra l’affiche au Ciné-Club le 16 juillet, à 19h30.

Italie, France, Québec…

Habemus Papam: nous avons un Pape, de Nanni Moretti, suivra ensuite le lundi 23 juillet. Présentée à 19h30 également, cette coproduction Italie-France réunit devant l’objectif Michel Piccoli, Nanni Moretti, Renato Scarpa et Jerzy Stuhr. À la mort du Pape, le Conclave se rassemble pour l’élection de son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche tant attendue, signe qu’un cardinal a enfin été élu! Massés sur la place Saint-Pierre, les milliers de fidèles attendent toujours l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Sera-t-il prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité? L’inquiétude gagne bientôt le monde entier, alors qu’au Vatican, on cherche comment surmonter la crise.

Une incursion dans la dure réalité des enfants soldats, c’est ce que propose Kim Nguyen dans Rebelle. Un film touchant qui relate l’histoire de Komona, une adolescente de 14 ans qui parle à l’enfant qui grandit en elle et lui raconte sa vie depuis qu’elle fait la guerre. Enlevée à l’âge de 12 ans et entraînée de force par l’armée des guerriers rebelles, elle se bat au quotidien avec une mitrailleuse russe Kalachnikov. Un long métrage québécois avec Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien, Serge Kanyinda et Mizinga Mwinga. À voir le 30 juillet, à 19h30. Classé 13 ans et plus. Le lundi 6 août suivant, ce sera au tour de la France d’être à l’honneur avec la présentation d’Intouchables, d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Suite à un accident de parapente, Philippe engage un aide à domicile prénommé Driss. Un jeune de banlieue tout juste sorti de prison qui, contre toute attente, se liera d’amitié avec le riche aristocrate. Avec une distribution composée de François Cluzet, Omar Sy et Anne Le Ny, ce film est considéré comme un des grands succès du cinéma français. L’acteur Omar Sy a d’ailleurs remporté le César 2012 du meilleur acteur.

Toujours en France, Mince alors! de la réalisatrice Charlotte de Turckheim nous présente le coloré personnage de Nina. Jeune, jolie et ronde, elle accepte à contrecœur le cadeau offert par son mari: une cure d’amaigrissement. Parviendra-t-elle de nouveau à le séduire? Victoria Abril, Catherine Hosmalin, Lola Dewaere, Grégory Fitoussi et Charlotte de Turckheim se donnent la réplique dans ce long métrage, à ne pas manquer à Sainte-Geneviève le 13 août, à 19h30. Un programme cinématographique estival qui se terminera le lundi 20 août avec Et maintenant on va où. Un film de Nadine Labaki, fruit d’une collaboration entre la France, le Liban, l’Italie et l’Égypte. Sur le ton de la comédie dramatique, dans un pays déchiré par la guerre, on y dépeint la détermination sans faille d’un groupe de femmes musulmanes et chrétiennes dont l’objectif ultime est de protéger leurs familles. De la réalisatrice de Caramel, ce long métrage s’est mérité une mention spéciale du Jury œcuménique au Festival de Cannes 2011, de même que le prix du public au Festival de Toronto la même année. Bon cinéma d’été!   

Pour plus d’informations sur la programmation été 2012 du Ciné-Club du Quartier de la salle Pauline-Julien: 514 626-1616 ou http://www.pauline-julien.com. ;

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus