Il manque de classes dans l’Ouest-de-l’Île. C’est la conclusion alarmante qui est ressortie du dernier conseil des commissaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) le 11 septembre dernier.

La CSMB estime que  le nombre d’élèves au primaire augmentera de 15% d’ici 2017, passant de 27 100 à 31 050. Au total, la commission scolaire adresse 15 demandes urgentes de financement au ministère de l’Éducation (MELS) totalisant 118M$ pour l’ensemble de ses établissements montréalais. Trois des demandes concernent des écoles du secteur et autres projets pour l’Ouest-de-l’Île.

«Ces demandes sont la première étape d’un long processus menant à la construction ou l’ajout d’espace. Parfois il peut y avoir une deuxième ou une troisième demande au MELS. Notre mission, à la CSMB, est de regarder nos besoins sur les quatre prochaines années en fonction des prévisions démographiques du MELS. Ici, nous sommes vraiment en hypercroissance en raison de l’arrivée de nouveaux arrivants et des éventuels projets de construction immobilière», explique le porte-parole de la CSMB, Jean-Michel Nahas.

Une école dans Pierrefonds Ouest?

La CSMB vient tout juste d’envoyer une deuxième demande au MELS pour la construction d’une école dans Pierrefonds Ouest. L’éventuel développement immobilier dans ce secteur amènera une augmentation d’environ 35% des élèves du primaire uniquement dans cette zone.

«D’ici 2017, il devrait manquer 21 locaux pour Pierrefonds», estime M. Nahas. «Cela correspond à près de 500 élèves de plus. On parle donc d’un grand besoin pour le secteur qui nécessite la construction d’une école complète. On prévoit un établissement avec trois classes de maternelle et 18 classes de primaire», ajoute-t-il.

La commission devra d’abord s’entendre avec l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro pour trouver une parcelle de terrain. Les deux partis sont toujours en pourparlers à ce sujet. «Pour obtenir le financement du MELS, il faut d’abord démontrer qu’on est en discussion avec l’arrondissement. C’est le cas depuis notre première demande en 2010», explique M. Nahas. «Mais pour l’instant, il n’y toujours rien d’officiel de ce côté-là».

La CSMB s’attend à une réponse définitive du MELS au printemps 2013. L’école pourrait être construite au plus tôt dans quatre ans ou cinq ans.

Parmi les autres demandes de la CSMB, on retrouve l’ajout de six locaux et d’un gymnase à l’école Grand-Chêne à Pierrefonds ainsi qu’un ajout de quatre locaux à l’école spéciale John-F.-Kennedy à Beaconsfield.

Travaux à l’école Spring-Garden

L’école Spring-Garden à Dollard-des-Ormeaux a été acquise en 2011 par la CSMB. Elle accueillait jusqu’en 2006 des élèves de la commission scolaire anglophone Lester B. Pearson, année où cette école primaire a fusionné avec  l’école Sunnydale Park.

Le conseil des commissaires a approuvé lors de la dernière rencontre l’octroi d’un contrat de 3,5M$ pour la transformation et la rénovation de l’école. Huit nouvelles classes et un gymnase seront construits pour un total de 20 nouveaux locaux à Dollard-des-Ormeaux. Les travaux devraient être terminés pour le printemps 2013.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!