Archives L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a présenté son budget de fonctionnement pour l’année 2013 mercredi soir. La taxe locale reste stable alors que l’arrondissement compte améliorer ses services de proximité grâce à l’augmentation de la dotation aux arrondissements.

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro devrait traverser l’année 2013 sans trop d’embûches. Après six ans de gel des dotations aux arrondissements, la Ville de Montréal entreprend cette année la réforme Applebaum, une démarche qui permettra à Pierrefonds-Roxboro de récupérer 1,8M$ de plus en dotation.

C’est du moins ce qu’a laissé entendre l’administration de l’arrondissement, mercredi soir dernier, lors de la présentation de sa prévision budgetaire pour 2013. Pierrefonds-Roxboro devrait équilibrer son budget de dépenses de 34 337 300$ (+1 141 100$ par rapport à 2012) avec la taxe d’arrondissement (1 557 375$), la dotation totale (31M$) et l’appropriation d’une part du surplus budgétaire accumulé (250 000$).

Les revenus de l’arrondissement seront toutefois moindres. Ils passeront de 1,7M$ en 2012 à 1,6M$ cette année. «Cette diminution est due à une baisse de revenus de location de salles, à la gratuité pour la collecte des branches et aux frais pour documents de soumissions qui sont maintenant encaissés par la Ville centre», a laissé savoir la mairesse Monique Worth lors de la séance.

L’écart d’environ 1M$ entre les budgets 2012 et 2013 est causé par en partie par une augmentation de la masse salariale des employés de la Ville ainsi que la contribution de l’employeur au régime de retraite des employés et à l’assurance collective.

Aucune hausse de taxe en vue

Pierrefonds-Roxboro fait partie des huit arrondissements de Montréal qui imposent une taxe foncière à ses citoyens pour assurer la qualité des services publics. Chaque année, cette taxe permet de collecter environ 1,5M$ auprès des contribuables. «C’est une taxe nécessaire, sinon on ne pourrait pas maintenir les services offerts à la population», explique le directeur d’arrondissement, Jacques Chan.

La taxe d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro n’augmentera pas cette année et restera à 74$ pour une résidence unifamiliale évaluée à 271 000$. Le taux de taxe restera stable pour «tenir compte de la capacité de payer des résidents», a tenu à préciser, Mme Worth. Un statu quo rendu possible grâce à l’augmentation de la dotation pour 2013.

Cette dotation est le fruit d’un transfert d’espace fiscal de 0,05$ par 100$ d’évaluation foncière, basé sur l’évaluation au 31 décembre 2011. Ce calcul permet à l’arrondissement de bénéficier de la croissance immobilière de deux années. Le taux de la taxe générale de Montréal diminue donc de 5 cents par 100$ pour les citoyens de l’île, mais augmente de 5 cents dans l’arrondissement. Un changement qui n’a pas de conséquence sur les contribuables.

«La réforme du financement des arrondissements crée une stabilisation des transferts budgétaires qui va nous permettre de maintenir et d’améliorer les services de proximité offerts aux citoyens», assure Monique Worth.

Jacques Chan a indiqué au journal Cités Nouvelles que le service de déneigement et la collecte des résidus verts seront entre autres plus efficaces cette année.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus