Courtoisie La saison automnale du Ciné-Club du Quartier débute le 24 septembre prochain avec la présentation du film Laurence Anyways de Xavier Dolan. Sur la photo, une image du film Rome, mon amour, la dernière création de Woody Allen.

Une fois l’heure de la rentrée sonnée, c’est au tour du Ciné-Club du Quartier de reprendre officiellement ses activités. Avec pas moins de douze films annoncés et un nouveau visage à la barre de l’animation, le programme automnal réserve toute une série de belles découvertes en cours de saison!               

Communicateur passionné spécialisé dans le milieu du cinéma québécois, Daniel Racine succède à Frédéric Lapierre au poste d’animateur du Ciné-Club cette année. Un défi stimulant conçu sur mesure pour le nouveau venu, qui aura comme mission de guider le public au fil des projections. «Je travaille dans le domaine du cinéma depuis plus de quinze ans maintenant. J’anime et je réalise aussi l’émission de radio Cinéfix sur le 101,5 FM, qui est consacré à l’actualité cinématographique», souligne Daniel Racine.

«Au Ciné-Club, mon principal mandat sera d’être celui qui fait le lien entre le film et les spectateurs. Un facilitateur qui commente, encourage les échanges et nourrit les discussions. C’est l’objectif que je me suis fixé. Je vais apprivoiser la scène et le public, de manière à devenir un complice de ces rendez-vous du lundi soir», indique l’animateur, qui invite les gens à visiter la page Facebook qu’il a créée spécialement pour le Ciné-Club du Quartier. «Les films et les invités à venir y sont annoncés, il y a des bandes-annonces aussi et c’est un moyen de favoriser davantage les contacts», observe-t-il.                

Le Québec sous les projecteurs

Les rencontres hebdomadaires du lundi commenceront dès le 24 septembre, à 19h, avec la présentation du film Laurence Anyways de Xavier Dolan. Le jeune scénariste et réalisateur québécois est le créateur de l’excellent J’ai tué ma mère, son premier long métrage paru en 2009. Mettant en vedette Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri et Yves Jacques, le scénario raconte l’histoire de Laurence, qui annonce à sa petite amie qu’il souhaite devenir une femme. Un récit à suivre sur l’écran géant du Ciné-Club prochainement…      

Prendra l’affiche la semaine suivante, le film Camion de Rafaël Ouellet. Une production d’ici qui réunit les interprètes Julien Poulin, Patrice Dubois, Stéphane Breton et Noémie Godin-Vigneau. Le monde de Germain, un camionneur de métier, cesse de tourner le jour où il est impliqué dans un accident de la route. Une femme a perdu la vie et, rongé par la culpabilité, Germain n’a pas le courage de reprendre le volant, alors qu’il sombre dans un état léthargique inquiétant qui pousse son fils Samuel à réagir promptement. À ne pas manquer le lundi 1er octobre prochain, à 16h et à 19h30.

Le Ciné-Club fera ensuite relâche le 8 octobre, avant de présenter Rome, mon amour le lundi 15 octobre. Un long métrage américain signé Woody Allen, qui nous entraîne au cœur de la ville éternelle à travers les histoires de différents personnages. Romances, aventures et quiproquos sont évidemment de la partie, avec une distribution composée d’Alec Baldwin, Woody Allen, Judy Davis, Ellen Page, Jesse Eisenberg, Penélope Cruz et Roberto Benigni. Deux projections sont prévues, à 16h et à 19h30. Suivrons également cette saison: Cloclo, la légende de Claude François de Florent-Emilio Siri le 22 octobre, le documentaire Au gré de la plume arctique de Joel Heath le 29 octobre, Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal le 19 novembre et Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin le 10 décembre notamment. Bon cinéma d’automne!          

                       

Pour plus d’informations sur la programmation automne 2012 du Ciné-Club du Quartier de la salle Pauline-Julien: 514 626-1616, http://www.pauline-julien.com ou la page Facebook au www.facebook.com/LeCineClubDuQuartier.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus