Charles Richard-Hamelin est pianiste, Vincent Lauzer flûtiste. Deux jeunes musiciens qui ont plusieurs points en commun, mais dont les instruments semblent, à première vue, s’accompagner difficilement. La flûte à bec et le piano réunis dans un concert? Un mariage surprenant, mais bel et bien réel. Et, comme ils n’en sont qu’à leur troisième prestation, c’est encore la lune de miel!            

La série classique de la salle Pauline-Julien se termine sur une bonne note cette saison. Avec le concert Antipodes, présenté ce dimanche 18 mars et dont les têtes d’affiches sont deux talents de la relève musicale provinciale. Inspirés par les pièces baroques, romantiques, contemporaines et classiques, Charles Richard-Hamelin et Vincent Lauzer réservent tout un programme à leur public. Place aux chefs-d’œuvres de Bach, Haydn, Rachmaninov et plusieurs autres.

«On touche à tout dans le concert!», annonce d’emblée Vincent Lauzer. «Au départ, on a eu l’idée de se réunir, Charles et moi, pour présenter quelque chose de singulier. On est des amis, des supers collègues et le concept était intéressant. Puisque nos instruments sont rarement présentés ensemble, il n’y a toutefois pas beaucoup de répertoire. C’est en cherchant dans les différentes pièces contemporaines et classiques, qu’on a réalisé qu’il y a plusieurs styles qui traversent ces musiques. Un peu de jazz, des influences à saveur populaire, des éléments l’époque baroque… On a choisi différentes pièces et le résultat est assez convaincant. C’est jeune, rafraîchissant; il y a cet esprit de nouveauté et une spontanéité aussi dans la façon d’interpréter», indique le musicien. Flûtiste professionnel, il joint son savoir-faire à celui de son talentueux compère. Le pianiste Charles Richard-Hamelin, qui poursuit une maîtrise en piano à l’Université Yale aux États-Unis.  Ils seront tous deux à Sainte-Geneviève dimanche après-midi, soyez-y!                 

Charles Richard-Hamelin et Vincent Lauzer présenteront le concert Antipodes à la salle Pauline-Julien ce dimanche 18 mars, à 16h. Information: 514 626-1616 ou www.pauline-julien.com 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!