Courtoisie La pièce Plastique sera présentée le vendredi 26 octobre prochain, à 19h, au Collège Charlemagne situé au 5000, rue Pilon à Pierrefonds.

Imaginez que, d’une simple pile de sacs en plastique, naissent toute une série de créatures drôles et colorées, qui existent, bougent et se transforment  à volonté. Des sacs qui se remplissent, se vident, se volent, se mangent l’un et l’autre et s’ennuient. Qui, à notre image, vivent une foule d’histoires et de petites et grandes péripéties. Un fabuleux univers tout en Plastique, à découvrir à travers l’imaginaire du Théâtre Puzzle.         

À la fois théâtre dramatique, théâtre d’objets et de marionnettes, le Théâtre Puzzle est né de l’initiative de deux artistes passionnés, formés selon les traditions européennes de l’art. Créé à l’origine en 1996 à Sofia, en Bulgarie, ses fondateurs l’ont ensuite transporté à Montréal, où ils se sont établis en 2004. Unique de par son mélange des genres et la variété des spectacles qu’elle propose, la compagnie se démarque dans le paysage théâtral d’ici. Plastique, une des productions les plus populaires de leur répertoire, sera présentée à Pierrefonds très bientôt. En attendant, la codirectrice artistique Pavla Mano a accepté de nous dresser un bref topo.       

«Les histoires qu’on invente sont très simples et font beaucoup appel à l’individu, à la façon qu’il a de réagir à notre univers. Il y a plusieurs voies différentes que le spectateur peut emprunter, dépendant de sa vie, de son bagage personnel et de son histoire à lui», observe Pavla Mano. «De notre côté, on travaille avec l’action, avec les images et les métaphores aussi, pour créer des univers et des situations qui, on l’espère, vont emmener les gens ailleurs. Et puisqu’il n’y a pas de texte ni de paroles dans le spectacle, ça laisse encore davantage au public la liberté d’interpréter et de se former ses propres idées. Les sacs en plastique sont vraiment partout, ils font partie quotidiennement de nos vies et on a décidé de trouver une manière originale de leur donner vie», indique-t-elle simplement. Du théâtre grand public sympathique, ingénieux et ô combien divertissant!          

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus