Soutenez

Fermeture envisagée du bureau de poste du village de Pointe-Claire

Petit vestige du passé, le bureau de poste du village de Pointe-Claire pourrait bien fermer ses portes dans les prochains mois.

C’est du moins ce qu’indique un avis de consultation publique affiché sur la porte du commerce depuis maintenant une semaine. Postes Canada propose de fermer ce bureau, mais souhaite connaître l’opinion des citoyens au préalable, peut-on lire sur l’affiche.

Selon la porte-parole de Postes Canada, Geneviève Latour, cette décision est avant tout économique. «Les citoyens du secteur utilisent de moins en moins le bureau de poste du village de Pointe-Claire depuis les cinq dernières années et les revenus de la succursale ont beaucoup diminué», a-t-elle indiqué au journal Cités Nouvelles. «Mais pour l’instant la fermeture n’est toujours pas confirmée. Les citoyens ont jusqu’au 19 juillet pour nous envoyer leurs commentaires et nous pourrons ensuite prendre une décision éclairée», a-t-elle ajouté.

La société a aussi précisé que sept autres points de services existent dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’actuel bureau de poste en cas de fermeture.

Réactions rapides

Cette annonce a vite créé des remous dans le petit village de Pointe-Claire. Le cabaret-boutique des Bons Voisins a lancé une pétition contre la fermeture dès l’émission de l’avis. En tout, 600 signatures ont été recueillies en six jours dans différents commerces du Village. Pour la cofondatrice de la coopérative, Anne-Marie Angers-Trottier, il s’agit déjà d’une forte mobilisation. «Les gens ici veulent un Village autosuffisant et le bureau de poste en fait partie. En plus, de nombreuses personnes âgées ont besoin de ce service de proximité», explique-t-elle.  

Même son de cloche du côté de la Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire. Le président, Claude Arsenault, estime que ce bureau de poste fait partie du patrimoine historique. «Ce service existe dans le Village depuis 1850, ce n’est pas rien. On ne peut pas couper 150 ans de service à la population du jour au lendemain», s’indigne-t-il. M. Arsenault souligne le caractère historique du bâtiment actuel, construit en 1937, et redoute ce qui pourrait en advenir une fois vendu à des intérêts privés. Il appelle les citoyens à signer la pétition et à écrire à Postes Canada pour contester le projet.

Le député fédéral de Lac-Saint-Louis, Francis Scarpaleggia, s’oppose aussi à cette possible fermeture. «Je trouve décevant qu’on veuille fermer ce bureau de poste», regrette-t-il. «Il a une valeur patrimoniale qui ajoute à l’ambiance du village de Pointe-Claire et sa mission va au-delà de la simple vente de timbres», poursuit-il.

Le député rencontre les commerçants du village de Pointe-Claire ce soir pour recueillir leurs commentaires et trouver des pistes de solution. Il compte ensuite rédiger une lettre à l’intention de la Société canadienne des postes pour bloquer la proposition.

Du côté de Postes Canada, on ne fixe pas de critères précis sur le nombre de commentaires nécessaires pour revenir sur la proposition. Ils invitent toutefois la population à écrire par Internet au www.postescanada.ca/venteaudetail.

La société devrait rendre une décision quelques mois après l’échéance du 19 juillet.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.