Soutenez

Sainte-Anne-de-Bellevue vise un développement «réaliste» du secteur Nord

La nouvelle administration de Sainte-Anne-de-Bellevue vient à peine de compléter une première année de mandat. Survol des projets à venir.

Depuis l’élection du 3 novembre 2013, la mairesse Paola Hawa trouve que le temps passe vite pour accomplir tout le programme. «J’ai été conseillère pendant quatre ans avant d’être maire et j’ai compris que les choses ne se réalisent pas aussi vite qu’on le pense, a-t-elle partagé au Cités Nouvelles lors d’une rencontre à son bureau de la rue Sainte-Anne. Dès le début de cette première année, on a élaboré une liste de toutes les tâches à accomplir pour partir avec une base solide.»

Parmi les grands projets de cette petite municipalité de 5000 habitants, on retrouve le développement du secteur Nord. Sainte-Anne-de-Bellevue a commandé des études économiques, de circulation et environnementales afin de voir ce qui est réaliste d’y déployer. On parle d’une combinaison de résidences et de commerces.

Les terrains encore vacants appartiennent à des promoteurs privés, dont le groupe Grilli. Avec les études, la Ville veut y encadrer les projets futurs.

«On a une contrainte avec laquelle on travaille; le chemin Sainte-Marie ne peut pas être élargi, a lancé Mme Hawa. Ce n’est pas réaliste de voir apparaître 4000 citoyens de plus comme l’aurait permis le programme particulier d’urbanisme de 2012.»

«La priorité est le respect du caractère et de l’environnement de ce secteur, a-t-elle ajouté. On veut voir quelque chose d’unique sur l’Île de Montréal. Avoir du développement où toutes les maisons sont pareils, ça ne nous ressemble pas.»

En mars, la municipalité tiendra des sessions de participation citoyenne. Six cent résidents habitent déjà cette portion du territoire.

Redonner accès à l’eau

La Ville a imposé une réserve foncière sur un bâtiment de la rue Sainte-Anne à l’intersection St-Pierre afin d’en devenir propriétaire et d’aménager à côté un parc pour redonner accès à l’eau aux citoyens.

Le terrain voisin de l’immeuble est le site du marché public qui appartient à la municipalité. «On aimerait avoir une place familiale où les gens pourraient pique-niquer et où on pourrait aussi faire venir des artistes et y tenir des spectacles», a expliqué la mairesse.

Parmi les projets à venir, Sainte-Anne-de-Bellevue compte également l’aménagement d’un Carrefour en «T» en remplacement des deux viaducs condamnés qui enjambent le chemin Sainte-Marie au sud de l’autoroute 40. Ces travaux à la hauteur de la sortie des Anciens-Combattants sont prévus au printemps prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.