Soutenez

Une fable en musique et en images avec Nicolas Pellerin

Inspirés par le film d’animation CRAC! de Frédéric Back, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ont eu l’idée de marier leur propres compositions à l’univers de l’artiste, illustrateur et cinéaste. Une rencontre entre un trio à la musique trad innovante et ce joli récit, qui retrace l’histoire de la société québécoise à travers le parcours d’une chaise berçante.

Ils parcourent la province en tournée depuis quelques années déjà, en plus de leurs virées dans l’Ouest canadien, aux États-Unis et en Europe aussi. Nicolas Pellerin et ses complices Grands Hurleurs Simon Lepage et Simon Marion; trois chanteurs multi-instrumentistes qui s’amusent avec l’héritage musical traditionnel d’une façon éclatée et nouvelle.

Après une première visite à Sainte-Geneviève en 2010, la formation récidivait en 2012 avec le spectacle tiré du second album Petit grain d’or. À l’instar de son frère, le conteur Fred Pellerin, il semblerait que Nicolas ait lui aussi développé un lien de fidélité avec la salle Pauline-Julien, puisqu’il y sera de nouveau sur scène en trio le mois prochain.

«Cette fois, la formule est complètement différente. Nous avons voulu aller une coche plus loin dans notre exploration de la musique traditionnelle, que nous continuons de chercher à renouveler et à actualiser. Un jour, le bassiste Simon Lepage a ouvert la télé et c’était CRAC! de Frédéric Back qui jouait. Il a remarqué que ce film d’animation – qui raconte l’évolution de la société québécoise au fil des différentes étapes de la petite histoire d’une chaise berçante – nous ressemblait et concordait bien avec la démarche artistique du groupe, observe Nicolas Pellerin. La scène du film dans laquelle les enfants vont se bercer sur la chaise illustre d’ailleurs parfaitement notre objectif premier, qui est de fouiller dans les archives à la recherche de pièces traditionnelles à réadapter pour les redonner aux jeunes.»

«Les gens sont appelés à redécouvrir cette œuvre de Frédéric Back, qui a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 1982. Puisqu’il s’agit de notre propre version de la musique, que nous avons entièrement recomposée, on constate vraiment à quel point elle peut avoir un effet particulier sur l’image. Tu peux donner l’émotion que tu veux aux personnages avec la musique!, souligne Nicolas. Dès les premières notes de l’introduction, les spectateurs qui connaissent le film réalisent qu’on est complètement ailleurs. Contrairement à la mélodie d’origine qui est très pimpante, nous l’avons plutôt attaquée comme une musique de cinéma. C’est un beau défi que nous avons relevé, car même si la durée du film n’est que de 15 minutes, le Projet CRAC! nous a pris des mois à mettre sur pied. Et ça valait le coup, car le spectacle lève et les gens sont impressionnés.»

Le spectacle Projet CRAC! de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs sera présenté à la salle Pauline-Julien le samedi 6 décembre prochain, à 20h. Informations: www.pauline-julien.com ou 514 626-1616.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.