Soutenez

La fin du tarif unique sème des craintes dans les CPE

Avec le projet de mettre fin au tarif unique dans les services de garde, des Centres de la petite enfance (CPE) de l’Ouest-de-l’Île s’attendent à ce que des familles peinent à boucler leur budget.

Selon la directrice générale du Centre de la petite enfance Luminou à Sainte-Geneviève, Sylvie Reilly, les familles gagnant un bas salaire vont même déserter le service. «C’est dommage qu’on n’envisage pas d’augmentation graduelle du tarif», a-t-elle soutenu en entrevue avec Cités Nouvelles.

Le gouvernement libéral compte mettre fin au tarif unique dans les garderies subventionnées pour se tourner vers une contribution modulée en fonction du revenu familial. La ministre de la Famille, Francine Charbonneau, entend exiger une contribution de base de 8$ par jour à laquelle les familles devront ajouter un montant additionnel pouvant aller jusqu’à 12$ par jour selon leurs revenus.

À titre d’exemple, une famille ayant un revenu de 120 000$ qui paye présentement 146$ par mois pour le tarif unique devra débourser près du double avec l’optimisation des services, soit 260$ par mois avec une contribution totale de 13$ par jour.

«Ce ne sont pas les plus nantis qui vont en subir les contrecoups, mais les familles à faible et moyen revenu qui ont trois et quatre enfants, a lancé Mme Reilly. Un salaire de 100 000$ ça a l’air beaucoup, mais quand tu as plusieurs enfants l’augmentation est lourde à encaisser. Ça représentera un impact majeur, similaire à une deuxième hypothèque.»

Selon Sara Maiorano du Centre de la petite enfance Les Bois Verts, à Dollard-des-Ormeaux, des parents sont déjà inquiets de la difficulté qu’ils auront à aller chercher l’argent nécessaire pour encaisser le coût additionnel.

«Les familles monoparentales et celles ayant plus de deux enfants seront les plus affectées, j’espère que le gouvernement va penser à elles dans sa réforme», a-t-elle exprimé.

«Taxe frustrante»

Laura Abou Chahla est maman d’une petite fille de 3 ans et demi et d’un garçon d’un an. Tous les deux fréquentent le CPE Luminou à Sainte-Geneviève.

«C’est une taxe supplémentaire et je ressens beaucoup de frustration à cet effet, a partagé la résidente de Pierrefonds après être allée reconduire ses enfants. On n’est pas riche, mais on va être considéré plutôt riche, car nous travaillons tous les deux. On paye déjà plus d’impôts et là on aura en plus à débourser au moins 10$ par enfants de plus par jour. Ça va remettre en question certains choix de vie. Beaucoup moins d’argent va rester dans nos poches. On est taxé dans tous les sens.»

La ministre de la Famille, Francine Charbonneau, espère annoncer les détails de la réforme avant le 5 décembre. La modulation du tarif de même que la récente hausse de la contribution quotidienne de service de garde de 7$ à 7,30$ s’inscrivent dans la volonté gouvernementale de revoir les programmes.

Population de 0-4 ans dans l’Ouest-de-l’Île

– 11 540 enfants

Places subventionnées disponibles

-CPE: 1517

-Garderie en milieu familial: 1205

-Garderies: 3013

(Source: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.