Soutenez

Ouverture prochaine du siège social de Tenaquip à Senneville

Photo: TC Media / Keith McAuliffe

Le projet d’établissement du siège social de Tenaquip à Senneville avance rondement. L’investissement de 25M$ de cette société de distribution de produits industriels doit permettre à terme la création de 200 emplois. L’ouverture est prévue en mai.

Le chantier situé au nord de l’autoroute 40 sur le boulevard Senneville prend forme de plus en plus. Sur le site on peut déjà apercevoir la bâtisse avant du siège social et l’immense entrepôt. L’entreprise quitte ainsi son édifice du chemin Sainte-Marie, à Sainte-Anne-de-Bellevue pour s’installer 10 km plus à l’ouest.

La mairesse de Senneville Jane Guest se dit très enchantée par la venue de Tenaquip dans son fief. La présence d’une telle compagnie générera 250 000$ de taxes annuellement.

«Depuis mon arrivée en poste, il y a un an, il y avait plusieurs ficelles à nouer dans ce dossier. On est très contents que ce grand chantier ait finalement pu démarrer», partage Mme Guest.

L’arrivée de Tenaquip aura certainement un impact sur le plan de la démographie à Senneville. La municipalité ayant une population de 980 habitants, 200 emplois représentent au bas mot une croissance de 20% de sa population.

Chiffre d’affaires doublé
Le centre de distribution de Sainte-Anne-de-Bellevue compte actuellement 300 employés, mais la compagnie manque d’espace pour entreposer son inventaire et loger tout le personnel.

«L’installation dans la nouvelle bâtisse va nous permettre de doubler notre chiffre d’affaires, mentionne Braden Green, directeur aux opérations de la succursale montréalaise. Notre inventaire est réparti dans quatre édifices de l’Ouest-de-l’Île, le fait de tout concentré dans un même bâtiment avec un grand entrepôt va nous permettre d’être plus efficace.».

«Il y a trois ans, lors de l’élaboration du projet, le seul endroit où il y avait un terrain assez grand pour accueillir notre bâtiment était le site actuel», ajoute-t-il.

«Il est important pour nous de demeurer dans l’Ouest de l’Île, car une bonne partie de nos employés actuels y demeurent», souligne Glenn Watt, chef de la direction financière de Tenaquip.

Projet de longue haleine
En 2011, les travaux de construction du siège social ont été interrompus en raison d’un avis de non-conformité émis par le ministère de l’Environnement. Québec soupçonnait l’entreprise de faire des travaux en milieu humide. Pour voir naître le projet, Senneville s’est portée acquéreur d’un terrain adjacent au site pour permettre la construction sans entraver les cours d’eau et les marécages présents sur le terrain. De nouveaux plans et devis ont été présentés et le gouvernement a pu émettre un certificat d’autorisation pour la réalisation des travaux. Ceux-ci ont pu reprendre au printemps dernier. Le projet sera complété en mai 2015.

Tenaquip est parmi les 500 plus grandes sociétés québécoises. Elle compte 12 bureaux au Canada dont trois centres de distribution situés à Montréal, Calgary et Vancouver.

Sièges sociaux disparus à Montréal
En gardant son siège social au Québec, et de surcroît à Montréal, la compagnie agit à l’inverse de la tendance montréalaise.

Au cours des dernières décennies, des ventes et des fusions de grandes entreprises ont entraîné la délocalisation d’importants centres de décisions comme Provigo et Microcell, l’ancien propriétaire de Fido, Bauer pour ne nommer que celles-là.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.