Soutenez

Pierrefonds: 2015, l’année du boulevard urbain et du centre aquatique

Photo: Keith McAuliffe Tc Media

L’année 2015 sera celle des confirmations, souhaite le maire de Pierrefonds–Roxboro, Jim Beis. Parmi les projets jugés prioritaires et pour lesquels des réponses sont attendues, on retrouve le boulevard urbain dans l’ouest de l’arrondissement et celui d’un centre aquatique.

La conception d’un lien routier dans l’emprise de l’autoroute 440 pour contribuer au développement du secteur Pierrefonds-Ouest ne date pas d’hier. Même sous l’administration de l’ancienne mairesse Monique Worth, ce projet était déjà dans le haut de la liste.

Malgré tout, l’arrondissement attend toujours de savoir si le gouvernement provincial va participer au financement du projet. La facture de cet aménagement serait déboursée par l’agglomération de Montréal pour la portion boulevard et par le gouvernement du Québec pour la section viaduc. Le montage financier atteint près de 60 millions $, incluant un nouvel échangeur et le boulevard urbain.

«Le boulevard est important pour désengorger la circulation sur nos artères nord-sud, mais aussi pour permettre l’établissement d’institutions comme des écoles et des commerces dans un secteur où des projets de constructions immobilières sont prévus», affirme M. Beis.

Centre multifonctionnel
Dans la liste des souhaits du maire se retrouve aussi l’absence d’une piscine intérieure pour l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro qui compte 68 000 habitants. À l’époque où M. Beis était conseiller, il parlait déjà de cette installation sportive qu’il compare à un centre civique où on trouverait des salles de réunion, un gymnase, en plus du volet aquatique.

«Avec le plan directeur des installations aquatiques de la Ville de Montréal, on sait que Pierrefonds–Roxboro est parmi les arrondissements les moins bien desservis pour ce type de complexe sportif. Il ne faut pas lâcher et aller de l’avant dans son élaboration. La Ville centre et le gouvernement provincial seraient nos partenaires financiers.»

Comme l’arrondissement est seulement à l’étape d’études de faisabilité aucun site n’a été identifié et aucune somme n’a été réservée dans le budget local pour ce projet.

Voie réservée et piscine Valleycrest
Une année qui se termine est toujours synonyme de bilan. L’entente pour la mise en place d’une voie réservée sur le boulevard des Sources dès le printemps fait partie des réalisations dont l’élu est particulièrement content. Avec la collaboration des villes voisines, il a comme objectif de proposer le même sort pour le boulevard Saint-Charles.

Dans son bilan annuel, Jim Beis évoque aussi la rénovation de la piscine extérieure Valleycrest au parc Grier, dont l’ouverture s’est tenue l’été dernier. Il s’agit de la première piscine municipale extérieure de l’arrondissement. L’Association aquatique à but non lucratif Valleycrest qui était auparavant propriétaire du site gère maintenant la programmation. Sur le territoire, on compte cinq autres piscines extérieures communautaires.

Aménagement de pistes cyclables
Pierrefonds–Roxboro ne manque pas de projets à concrétiser. Pour 2015, on prévoit présenter aux citoyens un nouveau plan des pistes cyclables. Ce projet est cher au maire, lui qui voyage à vélo pendant la belle saison, même pour se rendre à l’hôtel de ville de Montréal deux fois par semaine.

«On veut intégrer des liens cyclables avec les écoles, les parcs, les centres communautaires et faire des liens avec les villes voisines», explique-t-il impatient de présenter cette nouveauté.

Le conseil sur le web
Se disant soucieux d’améliorer la communication entre les élus et les citoyens, pour la nouvelle année qui commence, M. Beis veut poser des gestes concrets pour rendre la mairie d’arrondissement plus accessible. À preuve, dès janvier, les assemblées du conseil seront diffusées sur internet sur le site de l’arrondissement à l’adresse http://lc.cx/6xB. Afin de se rapprocher des résidents, le maire et les conseillers se déplaceront également dans le district du Bois-de-Liesse pour tenir leur séance publique de juin.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.