Soutenez

Pierrefonds: Des résidents veulent du stationnement l’hiver sur du Sulky

Photo: Keith Mc Auliffe / TC Media

Incapables de stationner l’hiver sur leur artère, des propriétaires de condos de la rue du Sulky à Pierrefonds Ouest forcent la tenue d’une consultation publique, du jamais vu dans l’histoire de l’arrondissement.

Avant la période des Fêtes, le groupe de près de 10 résidents s’est prévalu du droit d’initiative établit par la Charte montréalaise des droits et responsabilités permettant aux citoyens d’obtenir une consultation publique sur tout ce qui relève de la Ville ou des arrondissements. Ces résidents habitent des immeubles d’un nouveau développement de cinq condominiums sur la rue du Sulky.

Sur cette petite artère qui ne débouche pas, on y trouve, en plus des condos, une dizaine de maisons de ville. La rue du Sulky est située un peu à l’ouest de l’emprise de l’autoroute 440, dans le secteur où l’arrondissement prévoit la construction de plus de 6000 logements et souhaite voir apparaître un boulevard urbain.

Stationnement insuffisant l’hiver
Comme les places dans les stationnements souterrains et extérieurs de leurs immeubles sont insuffisantes, les résidents voudraient pouvoir stationner leurs automobiles sur la rue, mais ce n’est pas possible. L’hiver, il est interdit d’y garer sa voiture entre 23h et 7h. Ce qui occasionne tout un casse-tête pour les citoyens qui parfois faute de place se stationnent quand même dans la rue et se retrouvent à payer une contravention le lendemain.

Ceux-ci demandent donc à l’arrondissement de retirer les interdictions de stationnement sur la rue durant la période hivernale ou d’aménager un stationnement incitatif à proximité.

«C’est notre seule porte de sortie, déclare Simon Foisy, propriétaire d’une unité de condo. Sur nos terrains, ce n’est pas possible d’ajouter d’autres places, car ces espaces ont été élaborés selon un plan approuvé par la Ville qu’il est impossible de modifier.»

Une première pour Pierrefonds–Roxboro
Bien que ce droit d’initiative est effectif depuis la mise en vigueur de la Charte montréalaise en 2006, c’est la première fois à Pierrefonds–Roxboro que des citoyens s’en prévalent.

«C’est la première fois que des résidents de l’arrondissement passent par cette voie pour soulever un problème à notre administration, indique Suzanne Corbeil, secrétaire de l’arrondissement. Habituellement, ils se présentent à la séance publique du conseil ou ils contactent directement les élus pour nous faire part de choses à changer sur le territoire.»

Récolte de plus de 2000 signatures
Après avoir déposé sa demande pour la tenue d’une consultation publique sur ce sujet, le groupe doit maintenant récolter 2594 signatures afin d’obliger la tenue de cette rencontre.

Obtenir plus de 2000 signatures représente tout un défi pour les propriétaires de condos de ce tout petit bout de rue comptant seulement près de 200 résidents. Ce nombre minimal de signatures requise est établi à 5 % du nombre des personnes habilitées à signer dans l’arrondissement.

«Même s’ils ne récoltent pas le nombre de signatures requis, les élus sont ouverts à ce genre de demande, affirme Mme Corbeil. Les élus sont réceptifs à aller voir quel est le problème.»

La période de signature de la pétition est de 90 jours. Elle a débuté le 14 janvier, jour de la publication d’un avis, et se termine le 13 avril.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.