Soutenez

L’univers folk d’Alexandre Poulin présenté à Sainte-Geneviève

Photo: Collaboration spéciale

Dans ses chansons, les guitares acoustiques, banjos et mandolines dessinent la trame musicale, accompagnant sa plume imagée, inspirée de récits et de personnages. En tournée avec le spectacle tiré de son troisième album Le mouvement des marées, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin fera voyager le public à travers son univers folk poétique, en formule acoustique.

Après un premier album éponyme en 2008 et le second, Une lumière allumée, en 2010 – qui lui a permis non seulement de confirmer sa place sur la scène québécoise, mais aussi de tenter officiellement sa chance en France – Alexandre Poulin était de retour avec Le mouvement des marées en 2013. Un opus de douze chansons que l’auteur-compositeur-interprète transporte désormais sur scène, assisté de son acolyte multi-instrumentiste Mathieu Perrault.

«C’est la tournée de l’album Le mouvement des marées, mais évidemment il y a aussi des titres des disques précédents dans le spectacle. En formule acoustique, ce qui permet d’épouiller les chansons et de les offrir dans un univers beaucoup plus intimiste, explique Alexandre Poulin. C’est toujours un défi de musicien et d’auteur de présenter les pièces différemment. Mais personnellement, j’aime bien voir les chansons dans un autre enrobage lorsque j’assiste à un spectacle. Parce que si je veux les écouter exactement comme sur l’album, je peux le faire chez-moi. Et puis c’est fascinant de voir qu’une chanson peut vivre dans un habillage plus simple! Le défi, c’est de réinventer les arrangements, sans pour autant dénaturer la chanson. Parce que la ligne est mince et c’est important de ne pas aller trop loin, sinon le public est déçu de ne pas retrouver ses repères dans la pièce qu’il aime.»

Collectionneur d’histoires
Questionné à savoir s’il estime que ses trois albums sont en continuité ou s’il les envisage plutôt chacun individuellement, Alexandre répond: «Je pense qu’il y a une démarche qui se poursuit et une certaine continuité entre les trois albums. Or, je me mets constamment en danger pour ne pas répéter la recette et c’est un devoir, à mon avis, de s’obliger à sortir de ses pantoufles à chaque fois. Comme je suis un gars qui trippe sur les textes et sur les histoires qui sont cachées derrière les chansons, je laisse passer deux, trois ans entre chacun de mes albums, pour collectionner des histoires et des moments de vie pertinents. C’est ce qui me permet de me renouveler et non pas simplement répéter les mêmes choses formulées autrement», observe-t-il.

La semaine du 6 octobre 2014, sa pièce Comme des enfants en cavale s’est retrouvée en première position du Palmarès BDS des radios francophones. Avant de repartir en Europe au printemps, l’auteur-compositeur-interprète sherbrookois a plusieurs spectacles prévus ici cet hiver. «On a déjà fait une soixantaine de spectacles à présent et la tournée est concentrée sur le Québec, à temps plein pratiquement! Je me rendrai en Europe au mois de mai, mais d’ici-là, on est sur la route depuis octobre dernier et on savoure!»

L’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin présentera le spectacle inspiré de son troisième album «Le mouvement des marées», à la salle Pauline-Julien le vendredi 23 janvier, à 20h. Informations: www.pauline-julien.com ou 514 626-1616.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.