Soutenez

Vols de batteries d’auto à L’Île-Perrot

La Sûreté du Québec enquête actuellement sur deux vols insolites survenus à L’Île-Perrot le 8 janvier dans le stationnement incitatif de la gare. Alors que le mercure atteignait les -20 degrés Celsius, deux véhicules ont été dérobés de leur batterie. Fait inusité les autorités ne savent pas dans quel but ces larcins ont été effectués.

TC Média a appris la nouvelle grâce à une des deux victimes de ces vols. Le 8 janvier dernier, vers 18h, la dame, qui préfère garder l’anonymat, récupère alors sa voiture au stationnement incitatif de la gare Île-Perrot, alors qu’elle est de retour en train après sa journée de travail au centre-ville de Montréal.

Après plusieurs tentatives à essayer de démarrer sa voiture, elle se résigne à contacter son conjoint afin qu’il vienne recharger sa batterie. La dame est une utilisatrice du train de banlieue depuis huit ans. C’est la première fois qu’elle est victime d’un incident du genre à la gare.

Batterie partie, sac de sport aussi
Alors que la température est de -20 degrés Celsius à l’extérieur, elle attend dans sa voiture pendant près d’une heure et demi l’arrivée de son conjoint qui est pris dans le trafic. Pendant ce temps, elle constate la disparition de son sac de sport. Elle se dit que des gens sont entrés dans sa voiture, mais ne fait pas tout de suite de lien avec son automobile qui ne veut pas se mettre en mouvement.

Lorsque son conjoint arrive, ce dernier découvre l’origine du problème. Il n’y a plus de batterie sous le capot. «Sur le coup, j’ai pensé que c’était une blague, mais quand j’ai réalisé qu’on avait réellement volé ma batterie, j’ai hurlé de rage, raconte-t-elle en entrevue avec TC Media. J’étais choquée de voir que par de grands froids, des individus s’affairent à voler des batteries de voiture, alors qu’ils savent que ça met les gens dans le pétrin.»

«J’étais capable de digérer la perte de mon sac de sport, mais pas le vol de ma batterie de voiture, confie-t-elle. Ce soir-là, j’avais quitté le bureau à 16h30 et je suis arrivée chez moi seulement à 21h à cause de toute cette situation.»

En tout, la dame a attendu près de trois heures dans le froid. Sa fille est même venue lui servir un thé chaud le temps que son conjoint fasse l’achat d’une batterie de remplacement au Canadian Tire avant que le magasin ferme ses portes à 21h.

Deux vols du genre le même soir
Dépêchés sur les lieux pour rédiger un constat de vol, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, poste Est, lui racontent qu’elle est la deuxième ce même soir à s’être fait voler sa batterie d’automobile.

«Une enquête est en cours pour tenter d’identifier le ou les suspects de ces vols, indique la porte-parole de la SQ, Joyce Kemp, interrogée par TC Media. Il n’y a pas eu d’arrestation en lien avec ces deux événements.»

Questionnée sur l’intention des malfaiteurs, Mme Kemp mentionne ne pas savoir dans quel but ces vols ont été effectués. Selon elle, il s’agit des deux seuls cas de vols du genre répertoriés sur le territoire de la MRC.

Mieux éclairer le stationnement
Ce fâcheux événement a coûté à la dame 125$ en frais de remplacement de batterie. Depuis, elle gare sa voiture à un autre des trois stationnements de la gare, celui qui est près de l’autoroute 20. Ces places ont comme avantage d’être situées près d’une voie rapide où la circulation automobile peut avoir pour effet de décourager d’éventuels malfaiteurs, mais il a comme désavantage d’être mal éclairé.

«Je quitte un stationnement éclairé où j’ai été victime d’un vol pour un autre moins bien éclairé où je crains pour ma sécurité», partage-t-elle.

L’utilisatrice du train de banlieue compte d’ailleurs contacter l’Agence métropolitaine de transport afin de leur adresser une demande d’un meilleur éclairage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.