Soutenez

La formation Bears of Legend s’amène dans l’Ouest-de-l’Île

Photo: Collaboration spéciale

Après un été 2014 encore plus chargé que le précédent, la formation Bears of Legend poursuit sa tournée au Québec. Sept musiciens sur la route qui, le 28 février prochain, prendront leur fameux autobus jaune en direction de la salle Pauline-Julien. Avec les spectacles et la préparation du second album qui sortira en mai, les ours n’ont pas le temps d’hiberner cet hiver, bien au contraire!

L’histoire des Bears met en scène Christelle Chartray, Guillaume Grenier, Jean-François Grenier, David Lavergne, Francis Perron, Claudine Roy et Jacynthe P. Morand. Un septuor trifluvien qui a su charmer le public avec son tout premier opus Good Morning, Motherland paru en 2012 et réunissant un amalgame de compositions en français et en anglais. Des pièces inspirées de contes et légendes amérindiennes, d’où le nom de la formation qui fait référence à l’animal symbolique de cette culture.

Au cours des derniers trois ans, ils ont tous eu droit à un apprentissage intensif du métier. Invités à se produire en spectacle plusieurs fois par semaine, ils ont gagné du bagage en tant que groupe et de l’expérience de scène, en plus des fans conquis au fil des kilomètres parcourus à bord de leur véhicule de tournée. Après avoir su garder le rythme et à passer à travers la folle saison estivale, les ours sont plus que jamais déterminés et ils enregistrent même en studio les titres qui se retrouveront sur le deuxième album. «On a donné soixante-dix spectacles en trois mois; on était à gauche et à droite tout l’été et on a vraiment fait le tour du Québec!, confirme Claudine Roy. Avec des spectacles presque à tous les jours, on peut dire que le show est très rodé, mais on a toujours beaucoup de plaisir à monter sur scène. On le fait comme si c’était la première fois à chaque spectacle.»

En communauté sur la route
«Il a fallu s’habituer à être constamment réunis. À sept, il n’y a pas de place à s’isoler dans un coin! On a appris à vivre en communauté sur la route, dans notre autobus. Après tout, on s’entend tellement bien tous les sept ensembles!», souligne la pianiste de la formation. Interrogée à propos du nouvel album à venir, elle explique: «On est entrés en studio le 14 décembre et le travail sera bientôt achevé. La première date de lancement aura lieu le 1er mai, mais il y aura d’autres dates annoncées prochainement.

Ce sera un album dans le même genre et on garde la même essence; les Bears restent Bears! Mais on s’en va ailleurs en même temps, avec des chansons qui vont refléter notre évolution et ce qui s’est passé pour nous au cours des derniers mois, c’est certain. Comme c’est notre deuxième album, le défi est plus grand pour nous, mais après deux mois de studio, j’aime ce que j’entends! Je suis très excitée et optimiste à propos du résultat», confie Claudine, qui sera en spectacle à Sainte-Geneviève avec ses amis musiciens le 28 février.

Le groupe Bears of Legend sera en spectacle à la salle Pauline-Julien le samedi 28 février, à 20h, avec Sarah Toussaint-Léveillé en première partie, dans le cadre du spécial Nuit Blanche. Info: www.pauline-julien.com ou 514 626-1616.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.