L’école Harfang-des-Neiges à Pierrefonds a invité les parents de ses élèves du pavillon Gouin à passer la matinée dans la classe de leur enfant pour participer à différentes activités. Le 24 février dernier, ils ont été à même de découvrir l’univers et la progression de leurs tout-petits.

Bricolage, lecture, jeux et dessin sous le thème de l’hiver étaient au menu. Adultes et enfants ont notamment eu comme tâche de colorier les vêtements d’hiver selon la séquence à effectuer pour l’habillage. Un atelier de communication orale a également été animé par la comédienne Stéphanie Vecchio.

Trois fois par année, les parents des dix groupes du préscolaire sont appelés à participer à des rencontres dans le but de consolider les liens entre la famille et l’école. Selon Chantal Pilon, la directrice adjointe de l’école, «c’est un moyen de valoriser le parcours scolaire de l’enfant et parfois de repartir avec des idées d’activités à faire à la maison». Ils peuvent venir seuls ou en couple. Même les grands-parents sont les bienvenues si les parents ne peuvent se libérer.

Parents enchantés
Onze adultes se sont présentés à l’activité du 24 février dans la classe de Tania Coletta , dont deux papas. Certains élèves étaient absents en raison de petits virus. Ceux dont les parents n’ont pu se déplacer ont été «adoptés» pour la journée par d’autres parents ou «accompagnés d’un intervenant de l’école pour qu’ils soient inclus dans ce moment où la complicité et les rires sont au rendez-vous» précise madame Pilon.

Au terme de la matinée, les parents n’ont eu que des félicitations pour l’enseignante et l’initiative de l’école.

J’ai beaucoup apprécié l’activité car elle me permet de créer des liens plus solides avec mon enfant» de dire Nathalie Beaubrun.

C’est une activité intéressante précise Cambise Nyondo. Les enfants s’épanouissent. J’ai aimé car les enfants sont très motivés en présence des parents. C’est bénéfique pour eux. »

Concentration maternelle
Le pavillon Gouin de l’école Harfang-des-Neiges est un monde du préscolaire avec ses 162 élèves, dont environ le tiers est en classe d’accueil. Comme ce ne sont que des groupes de maternelle, tout le fonctionnement ainsi que l’organisation scolaire sont pensés en fonction des enfants de 5 ans. Une belle transition entre la garderie et  le passage dans une école primaire.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!