TC Media / Keith McAuliffe Les dix comédiens de la troupe de théâtre amateur La Bizarrerie présenteront «Ce qui se passe au chalet....» Une comédie signée et mise en scène pat Brigitte Laniel, à voir au Centre socioculturel de l’Île-Bizard du 30 avril au 3 mai.

Histoires de famille, malaises et non-dits feront partie du programme théâtral de La Bizarrerie. Officiellement de retour sur les planches après une absence de trois ans, la troupe replonge dans la comédie, un genre spécialement à son image. Dix comédiens dirigés par l’auteure du texte et metteure en scène Brigitte Laniel qui auront le plaisir d’incarner toute une palette de colorés personnages dans la pièce «Ce qui se passe au chalet…».

«La mère, qui est décédée il y a quelques années, a décidé de garder sa famille unie, alors elle s’est organisée pour remettre à ses enfants leur part d’héritage, mais petit bout par petit bout. Ils n’ont donc pas le choix, une fois tous les ans, de se retrouver ensemble au chalet pour recevoir leur dû. Évidemment, certains ont le goût d’être là et d’autres moins…», raconte d’emblée Brigitte Laniel. Dans l’entourage de La Bizarrerie depuis longtemps, elle avait également écrit et mis en scène «Le Paradis s.v.p.!», la dernière production présentée par la troupe en 2012.

«Les quatre frères et sœurs sont réunis au chalet, avec leurs conjoints et leurs enfants, qui font aussi partie de l’histoire. Il y a par exemple Georges, le second mari de Claire, qui n’est définitivement pas issu de la même classe sociale. Coralie, une des petites-filles, qui vient au chalet avec son chum et est assez naïve pour être la seule à ne pas comprendre qu’il est gai. Mathieu, le bébé de la famille, un célibataire endurci qui décide de se présenter accompagné à tout prix plutôt que de se faire achaler. Josée, la veuve de leur frère qui est décédé, est également présente pour récupérer sa part et elle débarque avec ses deux filles un peu granos. On joue sur deux générations de personnages», souligne l’auteure et metteure en scène.

Guylaine Dufour, Carolane Dufour Tremblay, Enkidu Fuica, Mathieu Héroux, Claude Huard, Marie-Pier Huard, Johanne Michaud, Myriam Provost Gariepy, Nicole Robidoux et Alexa Zakaib complètent la distribution de «Ce qui se passe au chalet….» Consultés avant même l’écriture du texte, les dix comédiens amateurs ont contribué à apporter de la matière aux personnages. «Au tout départ, j’ai fait une soirée de brainstorming avec l’équipe et je me suis inspirée de leur idées. J’avais déjà en tête la base de l’histoire, mais ça prenait davantage de viande autour de l’os», explique Brigitte Laniel.

«J’ai tricoté la pièce, mais je leur laisse aussi leurs couleurs et du champ libre pour la création de leurs personnages. On répète depuis janvier et ils ont tous très bien saisi la vision que j’ai en tête. Il y a des malaises, des non-dits et des comptes qui se règlent. Un côté sarcastique très rire jaune; c’est à la fois drôle et cinglant! Tout le monde peut facilement se reconnaître là-dedans, ou un beau-frère, une belle-sœur, une amie…».

La Bizarrerie présentera la pièce «Ce qui se passe au chalet…» au Centre socioculturel de l’Île-Bizard le jeudi 30 avril, le vendredi 1er mai et le samedi 2 mai, à 20h. Une représentation aura également lieu le dimanche 3 mai, à 14h. Admission générale, billets au coût de 15$ en vente à la bibliothèque de l’Île-Bizard ou auprès de la présidente trésorière Guylaine Dufour au 514 620-0631.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!