Soutenez

Un concert dédié au baryton Titta Ruffo à Pointe-Claire

Photo: Collaboration spéciale

Le ténor Manrico Tedeschi et ses invités rendront hommage à l’un des illustres barytons du 20e siècle, Titta Ruffo. Cette soirée d’opéra à quatre voix et un piano se tiendra au Centre culturel Stewart Hall de Pointe-Claire le 1er mai.

Titta Ruffo est natif de Pise en Toscane. Il est connu sous le nom de «la voix du lion», d’où le titre choisi pour ce concert hommage qui lui est consacré. Le baryton italien figure parmi les sommités de l’art lyrique que M. Tedeschi souhaite faire découvrir au public d’ici.

«Pour beaucoup d’experts, Titta Ruffo est la plus grande voix d’homme de l’Histoire. Il était le seul rival d’Enrico Caruso à l’époque, observe Manrico Tedeschi. Sans doute le plus grand baryton de tous les temps.»

M. Tedeschi est un ambassadeur de l’opéra dans l’Ouest-de-l’Île. Il a étudié auprès des Gino Bechi, Franco Corelli, Arrigo Pola et chanté sur les prestigieuses scènes partout dans le monde au cours de sa carrière. Il réside aujourd’hui à Sainte-Anne-de-Bellevue avec sa famille et organise plusieurs concerts dans la région chaque année.

«Je suis un amateur de voix. J’ai été élevé avec les grands maîtres de chant, les voix du passé. Lorsque je vais à un concert d’opéra, je m’assois toujours à la dernière rangée. Je veux entendre la voix projetée vers le fond du théâtre», souligne le ténor.

Titta Ruffo a assuré à de nombreuses reprises le rôle d’Hamlet dans l’opéra en cinq actes d’Ambroise Thomas. En plus de ses qualités vocales, il était réputé pour son jeu théâtral.

«Il y a la voix, mais aussi tout le corps qui chante; l’émotion dans l’interprétation. Titta Ruffo était un grand acteur. Il avait une présence doublée d’une voix incroyable. Dans l’aiguë, les sonorités, dans le volume et l’éclat. C’était un génie.»

Les invités de Manrico Tedeschi pour La Voix du Lion: les sopranos Makiko Awazu et Véronic Hudon Paquette, le ténor Franco Perrotta et la mezzosoprano Veronica Navarro. Les cinq chanteurs seront accompagnés par la pianiste Claudette Denys. Le concert se conclura par un vin d’honneur en présence des artistes.

La soirée à l’opéra «La Voix du Lion» sera présentée le vendredi 1er mai, à 19h30, au Centre culturel de Pointe-Claire Stewart Hall situé au 176, chemin du Bord-du-Lac, Lakeshore. Entrée libre, laissez-passer requis. Informations: 514 630-1220.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.