Soutenez

Un million $ en don pour la ferme Macdonald

La ferme Macdonald comptera bientôt sur son site un centre d'interprétation en agriculture pour le public. Photo: TC Media / Véronique Leduc

Un ancien étudiant en sciences de l’agriculture du collège Macdonald, William Ritchie, a fait un don de 1M$ pour construire un centre d’interprétation de l’agriculture ouvert à tous à la ferme Macdonald, située à Sainte-Anne-de-Bellevue.

«Les succès dans ma vie, je les dois en partie au collège qui m’a appris beaucoup de choses, exprime M. Ritchie aujourd’hui âgé de 84 ans. Je me suis toujours dit qu’un jour j’allais leur retourner l’ascenseur pour tout ce qu’ils ont fait pour moi.»

Diplômé en 1951 du collège, M. Ritchie souhaite que le public comprenne mieux la chaîne alimentaire. «La plupart des enfants ne savent pas d’où provient la nourriture qu’ils consomment. Certains n’ont même jamais vu une vache», indique le courtier en valeurs mobilières.

La ferme Macdonald est une exploitation agricole comptant 200 hectares de cultures, un troupeau de 150 vaches laitières, 3 200 poules pondeuses, une porcherie et un centre horticole. Il s’agit de la dernière ferme laitière en activité sur l’île de Montréal.

Plus de visiteurs à la ferme
Le montant offert servira à financer une partie du projet de 2,5M$ visant à rénover un ancien bâtiment de ferme et à élargir l’accès au campus Macdonald de l’Université McGill.

«Nous avons besoin de plus d’espace pour offrir nos visites éducatives qui sont de plus en plus populaires, mentionne Paul Meldrum, directeur de la ferme du Campus Macdonald. Le don de M. Ritchie vient renforcer les efforts de la communauté pour réaliser ce projet.»

L’année dernière, plus de 5000 enfants ont pris part aux activités organisées sur le campus. La faculté estime qu’en offrant des activités toute l’année à partir du nouveau centre d’interprétation de l’agriculture, le campus et la ferme pourraient accueillir jusqu’à 15 000 visiteurs annuellement.

Ouverture au printemps 2017
Depuis deux ans, le bâtiment construit en 1907 a subi de nombreuses rénovations extérieures, dont la réfection des murs de pierres, la toiture et les fenêtres. Il reste maintenant à refaire l’intérieur. Les travaux sont prévus dès le printemps prochain pour une ouverture en mai 2017.

De mai à août, le public peut visiter les installations les fins de semaine. La Ferme du Campus Macdonald (21 111, chemin Lakeshore, Sainte-Anne-de-Bellevue). Info: 514 398-7701.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.