Collaboration spéciale / Shanti Loiselle Le Théâtre ambulant La Roulotte s’arrêtera à Pierrefonds ce mois-ci et à L’Île-Bizard en août avec sa production 2015: «Fifi Brindacier».

La célèbre fillette aux nattes rousses qui a émerveillé des générations d’enfants est de retour! Jusqu’au 23 août, petits et grands spectateurs sont invités à suivre ses aventures partout à travers les parcs de la ville. Fifi Brindacier, la production 2015 du Théâtre La Roulotte, à attraper à Pierrefonds et à L’Île-Bizard cet été!

Fifi Brindacier a neuf ans, elle habite seule avec un cheval et un petit singe et elle joue toute la journée. Rebelle, colorée et hors des conventions établies, la rouquine doit se battre pour sa liberté.

«Tante Percilla souhaite l’envoyer à l’orphelinat pour lui apprendre les bonnes manières. Fifi utilise le jeu pour se défendre, parce que c’est une enfant et que c’est sa seule arme, explique la metteure en scène Annie Ranger.

La jeune rouquine hors du commun née sous la plume de l’auteure suédoise Astrid Lindgren en 1945. Personnage principal d’une série de romans pour enfants, elle a aussi été incarnée au petit écran et adaptée en bande dessinée.

«L’auteure a défendu les droits et libertés des enfants. Elle prenait position dans les enjeux sociaux et ses œuvres en témoignent. Publié en 1945 après la guerre, son premier roman véhicule cette idée de liberté et l’égalité homme femme.»

Un jeu en mouvement
Chaque année, le Théâtre La Roulotte profite de la saison estivale pour faire la tournée des espaces verts et présenter ses spectacles gratuitement dans les parcs de Montréal. Avec, à son bord, une troupe de comédiens nouvellement diplômés de l’École nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

«L’approche avec La Roulotte porte énormément sur le mouvement. Parce qu’on se trouve en extérieur devant autour de 600 à 1000 spectateurs, il faut jouer avec beaucoup d’ampleur pour parvenir à rejoindre le public », explique la metteure en scène, aussi directrice générale et artistique du Théâtre I.N.K. qu’elle a cofondé en 2002.

«Il y a toutefois beaucoup de contraintes avec La Roulotte; il n’y a pas d’éclairages, on joue dehors, on doit composer avec toutes sortes de bruits… J’ai eu de beaux nouveaux défis à relever!», confirme Annie Ranger.

La pièce «Fifi Brindacier» du Théâtre La Roulotte sera présentée au parc Grier de Pierrefonds, situé au 17760 rue Meloche, le mardi 21 juillet, à 19h. Une deuxième représentation aura lieu au parc Eugène-Dostie de L’Île-Bizard, situé au 490 montée de l’Église, le mercredi 12 août, à 19h. Spectacles annulés en cas de pluie.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!