Le plongeur de Beaconsfield, Vincent Riendeau, a récolté la médaille d’argent lundi à l’épreuve de plongeon synchronisé au tremplin de 10 mètres avec l’athlète Philippe Gagné lors des compétitions aux Jeux panaméricains, à Toronto.

En récoltant 404,34 points, les athlètes sont montés sur la deuxième marche du podium, derrière leurs rivaux cubains Jeinkler Aquirre et Jose Antonio Guerra (439.14 points) et devant les Colombiens Victor Ortega et Juan Guillermo Rios (403,23 points). Il s’agit de la première récompense à un événement majeur pour le jeune duo.

La majorité du temps, les Colombiens devançaient les deux athlètes respectivement âgés de 18 ans et 17 ans. Malgré un plongeon décevant à mi-parcours, Riendeau et Gagné ont pu remonter en troisième place grâce à un quatrième plongeon parfaitement synchronisé. Ils ont finalement pu profiter d’une modeste prestation des adversaires et battre les Colombiens par 1,11 point pour la médaille d’argent.

«C’était très serré, on a eu de la difficulté au troisième plongeon, mais on savait que si on était capable de faire les derniers plongeons comme on le fait en pratique, c’était possible d’avoir la médaille d’argent», a expliqué Vincent Riendeau au lendemain de la compétition.

Pour l’athlète qui fait partie du Club de plongeon de Pointe-Claire, toute l’épreuve a été «incroyable» à cause de l’énergie du public. «La foule était en délire pour chacun de nos plongeons, mentionne-t-il. Ça aide quand la compétition se déroule dans notre pays d’origine. Ça donne plus d’énergie et de confiance. Ça nous a aidés à monter d’une place et de récolter la médaille d’argent.»

En avril dernier, le duo avait gagné l’or à la tour de 10 mètres lors de la Coupe Canada de plongeon.

D’autres médailles pour Pointe-Claire
Les athlètes Jennifer Abel, Roseline Filion et Meaghan Benfeito également du Club de plongeon de Pointe-Claire ont aussi quitté ces jeux avec des médailles en poche, dont deux d’or.

Jennifer Abel est arrivée première au tremplin de trois mètres alors que le duo Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont eu le même résultat lors de l’épreuve de plongeon synchronisé à la tour de 10 mètres.

Tous ces athlètes prendront part aux Championnats du monde aquatiques de la FINA du 24 juillet au 9 août.

Six médailles pour les athlètes du Club de Pointe-Claire
-Vincent Riendeau et Philippe Gagné (Mont-Royal), Médaille d’argent, Plateforme 10 m synchronisé hommes
-Jennifer Abel, Médaille d’or, Plateforme 3 m femmes
-Meaghan Benfeito et Roseline Filion, Médaille d’or, Plateforme 10 m synchronisé femmes
-Jennifer Abel et Pamela Ware (Rosemont), Médaille d’argent, Plateforme 3 m synchronisé femmes
-Roseline Filion, Médaille d’argent, Plateforme 10 m femmes
-Meaghan Benfeito, Médaille de bronze, Plateforme 10 m femmes

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!