Les agents de la firme privée Montréal Élite sécurité sillonneront les rues de L’Île-Bizard, d’Outremont, de Pierrefonds et de Verdun dès le mois d’août pour donner des contraventions de stationnement. Ce sous-traitant a été engagé par le SPVM qui applique désormais la réglementation sur le stationnement sur l’entièreté de l’île.

Dans le cadre du plan de réforme des arrondissements, adopté en novembre 2014 par l’administration Coderre, la ville-centre a redirigé les budgets des arrondissements vers le SPVM.

«Ces quatre arrondissements étaient déjà sous la responsabilité de firmes privées, explique Silvain Sauvageau, chef de la section de l’application de la réglementation du stationnement au SPVM. Alors nous avons décidé de continuer dans cette même lignée.»

Les effectifs devraient rester les mêmes dans les quatre arrondissements, selon le porte-parole du SPVM. Ce transfert de pouvoir ne devrait pas engendrer d’économie, mais devrait simplifier les opérations liées au stationnement.

Contrat de trois mois
Le SPVM ne régissait que neuf arrondissements avant le mois de janvier. Ils ont du faire vite pour reprendre les règnes sur le territoire d’Outremont, de Pierrefonds, de Verdun et de l’île Bizard puisque les contrats octroyés à leur service de sécurité publique respectif arrivaient tous à échéance au mois d’août.

«Nous avons lancé un appel d’offres sur invitation. C’est plus rapide, mais le budget maximal permis est de 99 000$», soutient M. Sauvageau.

Le contrat de 99 000$ accordé à la compagnie Montréal Élite sécurité durera trois mois.

«Un autre appel d’offres pour un contrat de cinq ans a déjà été lancé», précise-t-il.

Les revenus générés par les contraventions seront encore tous dirigés vers la ville-centre. «Le nombre de constats ne devrait pas changer. Il n’y a pas de quota pour les agents de stationnement», soutient-il.

La réforme des arrondissements menée par l’administration Coderre a été adoptée le 24 novembre 2014. En adoptant cette réforme, plusieurs tâches, dont les arrondissements étaient autrefois responsables ont été rapatriées vers la ville-centre.

Pierrefonds et L’Île-Bizard
Le maire Dimitrios Jim Beis soutient que ce changement n’affectera pas l’arrondissement. «Le travail des agents de stationnement ne représentait que 5% du travail général, et nous n’avons pas de responsabilités majeures ni d’enjeux importants au niveau du stationnement», explique-t-il.

«On n’a très peu de problèmes de stationnement. On donne 3 ou 4 contraventions par année, explique quant à lui le maire de L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève, Normand Marinacci. Ma crainte est qu’on se mette à donner beaucoup plus de tickets. C’est pourquoi j’ai commandé une étude pour réviser les endroits où sont placées les pancartes de stationnement. On veut s’assurer que si cette firme donne des contraventions, qu’elle les donne au bon endroit».

Les nouveaux agents patrouilleront avec des voitures fournies par leur firme. Elles seront identifiées à l’aide de bandes magnétiques à l’effigie de la Ville de Montréal. Les agents porteront aussi des brassards de la ville.

La firme Montréal Élite sécurité opérera dans les deux arrondissements dès le 10 août.

Avec la collaboration de Vanessa Limoges

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!