Soutenez

Sainte-Anne-de-Bellevue: la sortie Anciens-Combattants sur l’A-40 rouverte au trafic

Photo: François Lemieux/TC Media

Plus de quatre ans après la fermeture de deux viaducs liant l’autoroute 40 Ouest au secteur sud de Sainte-Anne-de-Bellevue, la sortie du boulevard Anciens-Combattants a finalement été rouverte vendredi au grand soulagement des automobilistes. Une intersection en «T» remplace maintenant les viaducs, jugés dangereux, fermés en 2011.

«Ça fait longtemps que ça traîne cette affaire-là. Ça a été tout un projet», a dit la mairesse Paola Hawa en entrevue à TC Media mercredi.

Une intersection est plus efficace selon elle, en ce qui a trait aux coûts de maintenance, malgré que cela n’accélérera pas le débit des voitures. Mme Hawa a toutefois mentionné que les feux de signalisations qui sont installés n’étaient pas fonctionnels vendredi.

«Hydro-Québec a beaucoup de travail à faire. C’est un peu compliqué de s’organiser avec eux. Je ne pense pas que ça va être très long. Ça va prendre peut-être quelques jours de plus», a soutenu la mairesse.

Les feux de circulation seront sensibles aux mouvements des voitures, ce qui pourrait aider à alléger le trafic en période de pointe.

«Quand il y aura de l’achalandage, la lumière va rester verte plus longtemps pour ceux qui vont sortir de la voie de service pour se diriger vers Anciens-Combattants», a-t-elle avancé.

Baisse d’affluence commerciale
La réouverture de la sortie Anciens-Combattants représentera la fin d’un casse-tête pour beaucoup d’automobilistes désirant se rendre dans le secteur sud de la ville ou à L’Île-Perrot. Mais ce sera aussi la fin d’un cauchemar pour les commerçants de la rue Sainte-Anne qui sont privés d’une partie de leur clientèle depuis 2011.

«On a eu une baisse d’affluence. Le problème du stationnement n’aide pas non plus, mais on a perdu des clients sur l’heure du midi parce que les gens ont seulement une heure. D’être obligé de faire un détour pour venir ici, ça compte», a affirmé la gérante du Pub Cunningham’s, Lyne Poirier.

«Ça a été un changement vraiment dramatique en 2011. D’un mois à l’autre, on avait des heures du midi avec la moitié moins de monde au restaurant. Ça a découragé beaucoup de gens qui venaient depuis Kirkland et d’autres villes de l’Ouest-de-l’Île pour leurs dîners d’affaires ici», a expliqué le copropriétaire du Dundees Deli & Bar, Pierre-Alexandre Kandiliotis.

Ce n’est pas seulement le secteur de la restauration qui a été touché. La propriétaire du Spa Concept Manon Lemay, également sur la rue Sainte-Anne, estime avoir perdu environ 30% de son chiffre d’affaires depuis 2011.

«Ça a été difficile parce que les automobilistes sur la 40 doivent continuer jusqu’à la prochaine sortie et souvent, c’est assez pour décourager certains de venir jusqu’ici. Et ça fait plusieurs années. On a perdu beaucoup de clientèle», a-t-elle indiqué.

L’ensemble des commerçants souhaite que l’ouverture officielle de la nouvelle intersection stimulera à nouveau l’économie locale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.