Soutenez

Pierrefonds-Dollard: le vote à visage couvert selon vos candidats

Afin d’aborder les enjeux locaux pendant cette campagne électorale, TC Media a invité les candidats des partis présents aux débats à répondre volontairement à une question par semaine sur des sujets relatifs à votre circonscription. Leur réponse écrite en maximum 150 mots est publiée intégralement. Leur participation n’est toutefois pas obligatoire.

Cette semaine, nous leur avons demandé s’ils croyaient qu’un citoyen devrait pouvoir voter à visage couvert.

Valerie Assouline, Parti conservateur
Au Canada, nous sommes une société ouverte, tolérante et pluraliste où l’égalité des femmes est une valeur fondamentale de notre société. Cette valeur est d’autant plus importante lorsque les femmes prêtent le serment de citoyenneté pour être accueillies au sein de notre famille canadienne.
Puisque l’enjeu premier de l’immigration est l’intégration à notre tissu social, dans le respect des lois et valeurs de notre pays, il est donc incompatible et inconcevable d’être à visage couvert lors de l’assermentation.
Je suis mère de 4 enfants, dont 3 filles, et il m’est impensable d’accepter qu’une femme se couvre le visage en public simplement parce qu’elle est une femme. Cette culture qui retire son identité est contraire à nos principes d’ouverture et d’égalité qui nous caractérisent.
Une fois élue au sein d’un gouvernement conservateur, j’appuierais une nouvelle mesure législative afin d’assurer que personne ne prête le serment de citoyenneté avec le visage couvert.

Frank Baylis, Parti libéral
Frank Baylis LiberalCertains tentent d’affirmer que la citoyenneté, tout comme le droit de vote qui en découle, constitue un privilège et non pas un droit. Cette allégation est sans fondement. La citoyenneté comporte son lot de responsabilités, mais demeure elle-même un droit. Qu’elle soit acquise à la naissance ou par naturalisation légitime, elle ne devrait pas être enlevée ou atténuée.
@R:La politique d’identification des électeurs actuellement en vigueur est raisonnable. Le fait de voter, une fois que l’électeur a été identifié, demeure une action personnelle et privée. Ainsi, recadrer la question sous un angle d’égalité hommes-femmes comme M. Harper l’a fait est, dans le meilleur des cas, une erreur de jugement. Ce discours est triste à voir, notamment lorsqu’il y a de réels enjeux à discuter durant cette élection.

Lysane Blanchette-Lamothe, NPD
Lysane Blanchette Lamothe NPD-Pfds-DLes règles d’Élections Canada sont les mêmes pour tout le monde. Au NPD, nous encourageons les gens à aller voter et à respecter les procédures d’identifications mises en place par Élections Canada et contenues dans la loi électorale, telle que modifiée par les conservateurs.

 

 

Natalie Laplante, Bloc québécois
Nathalie Laplante BQ-Pfds-DLa position du Bloc québécois est claire. Le niqab comme la Burqa sont des symboles d’infériorisation de la femme versus l’homme. Nulle part ils ne sont mentionnés dans le Coran. Le Québec comme le Canada est une société laïque et doit le rester.
Ici toutes les religions sont égales. Il est donc logique qu’on puisse voter à visage découvert. Il y est aussi pour une question de sécurité, pour prévenir la fraude entre autres. Mais le plus important, c’est qu’il ne faut pas ouvrir de brèches qui permettraient des précédents.

Abraham Weizfeld, Parti vert
WeizeldLa vérification de l’identité d’une électrice voilée devrait être accomplie en privé avec une vérificatrice du même sexe. Autrement, il n’y est pas besoin d’obliger de voter à visage à découvert.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.