Soutenez

Industries Leesta à Pointe-Claire: Un contrat de plus de 300M$ avec United Technologies

Photo: Collaboration spéciale

Alors que de nombreux joueurs de l’industrie aéronautique battent de l’aile au Québec, une entreprise de pièces pour moteurs et trains d’atterrissage d’avions de Pointe-Claire, les Industries Leesta vient de signer un lucratif contrat de plus de 300M$ afin de fournir la maison Pratt & Whitney (P&W).

Annoncé mardi après-midi, le contrat, remporté à la suite d’un appel d’offres mondial et signé avec la maison-mère de P&W, United Technologies Corp., est d’une durée de 10 ans. Il devrait résulter dans la création de 55 à 60 postes de techniciens, machinistes et ingénieurs ainsi que quelques emplois de bureau chez Leesta d’ici deux à trois ans.

Le contrat devrait également générer des investissements de plus de 12M$ dans de l’équipement manufacturier de pointe et dans l’agrandissement de l’usine actuelle située à Pointe-Claire.

Plus de volume et plus de ventes
François Chagnon, responsable du développement des affaires chez Leesta, affirme que l’entreprise compte ainsi augmenter ses ventes de plus de 200% d’ici trois ans. Selon lui, le contrat pourrait aussi générer des emplois indirects dans la région montréalaise.

«On va rapatrier de l’ouvrage des États-Unis dans la région de Montréal. Ces emplois, on va en donner en sous-traitance sur certaines pièces qui vont aboutir dans des usines dans la région», avance-t-il.

Le contrat
Ce sont 70 nouvelles sortes de pièces qui seront fabriquées par l’entreprise.

Plusieurs des pièces qui seront usinées par Leesta seront incorporées dans la famille de moteurs PurePower® PW1000G, qui propulsent les avions Airbus A320neo, Mitsubishi Regional Jet et CSeries de Bombardier ainsi que dans la famille de moteurs PurePower® PW800 qu’utilisent les nouveaux avions d’affaires à grand rayon d’action Gulfstream G500 et G600.

M. Chagnon affirme que le contrat pourrait représenter une vitrine d’opportunités à l’international pour sa firme.

«On va travailler pour d’autres divisions d’United Technologies maintenant. En se faisant connaître comme centre d’excellence, il y aura probablement d’autres opportunités d’affaires qui vont se développer à l’intérieur d’United Technologies. Ça nous donne aussi un avantage pour aller chercher d’autres clients dans le même domaine», dit-il.

Développement économique Canada a effectué une contribution remboursable de 1,2 M$ au projet.

Leesta, une entreprise familiale de deuxième génération fondée en 1964 et qui est située sur l’avenue du Plateau à Pointe-Claire dans l’ouest de l’île de Montréal concentre ses activités dans la fabrication de pièces et sous-ensembles complexes pour les moteurs et les trains d’atterrissage dédiés à l’industrie aéronautique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.