Soutenez

Kirkland: Elle peint avec de l’or pur

Photo: François Lemieux/TC Media

Fan des œuvres du célèbre peintre autrichien Gustav Klimt qui ornait ses œuvres d’or et de pierres précieuses, l’artiste Laurraine-Marcelle Gereige Moussa de Parsons suivra ses traces alors qu’un restaurant de l’Ouest-de-l’Île lui a commandé une œuvre teintée du précieux métal.

La fresque, composée de neuf canevas, sera parsemée d’or 24 carats. Exposée au restaurant Ossiano à Kirkland, l’œuvre pourrait coûter jusqu’à 50 000$ à produire.

Une boîte de 500 feuilles d’or pur de 3 ½ pouces carrés coûte 1200$. L’artiste d’origine française et libanaise en utilisera probablement 20 pour réaliser sa toile.

«J’ai toujours voulu faire des peintures qui combinaient mon style hyperréaliste avec le style de Klimt en faisant de mes tableaux de vrais bijoux», affirme-t-elle.

Le professeur en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Jean-Philippe Uzel, explique que malgré son coût élevé, l’utilisation de l’or en art contemporain est chose assez courante. Selon lui, l’utilisation de l’or est parfois associée à une réflexion sur la valeur de l’art.

«L’œuvre, même si elle n’est pas considérée comme une œuvre d’art, ça reste un objet de valeur monétairement parlant. C’est là-dessus que jouent les artistes. Ils nous font réfléchir sur la valeur de l’art par rapport à la valeur des matériaux utilisés», dit-il.

Afin d’appliquer l’or sur le canevas, il faut d’abord appliquer une forme de colle appelée le mordant. Après l’avoir appliqué, on peut le travailler avec des essences minérales pour le rendre moins luisant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.