Soutenez

Agriculture urbaine: un prix environnemental pour «Cultiver l’espoir»

Photo: François Lemieux/TC Media

Le projet d’agriculture urbaine «Cultiver l’espoir», qui approvisionne en légumes des banques alimentaires montréalaises grâce à l’exploitation de terres agricoles de l’Ouest-de-l’Île, a remporté un prix en environnement et développement durable le 26 avril.

Le programme piloté par le Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de Montréal (RMPIM) a été couronné lors du 10e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), qui se tenait au Marché Bonsecours.

Cultiver l’espoir a commencé à produire des légumes en régie biologique au printemps de l’an dernier sur des terres agricoles non exploitées que possède la Ville de Montréal au Parc-agricole du Bois-de-la-Roche à Senneville. En 2015, 43 000 kg de légumes ont été remis à la population.

«On est très fiers de ce prix. Ça fait cinq ans que notre organisation travaillait sur ce projet, indique la directrice générale du RMPIM, Sylvie Rochette. À certains moments de l’année, il y a des pénuries en fruits et légumes dans les banques alimentaires. On ne doit plus dépendre que des dons. Il faut passer par d’autres chemins pour l’approvisionnement».

D’ici 2020, quelque 24 hectares de terrain seront exploités qui produiront 575 000 kg de légumes, l’équivalent de 250 000 sacs de légumes de 5 lbs/2,27 kg.

Sous la supervision du RMPIM, D-3-Pierres, une entreprise d’insertion sociale en agriculture est responsable de cultiver plusieurs sortes de légumes. En 2015, des choux et des rutabagas ont été plantés. Cette année, des carottes seront également cultivées. À terme, l’entreprise prévoit aussi cultiver des betteraves.

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016-2020.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.