Soutenez

Pont de l’Île-aux-Tourtes: fermetures partielles de nuit à prévoir jusqu’en octobre

Photo: François Lemieux/TC Media

La reprise des travaux de réparation des piles du pont de l’Île-aux-Tourtes dès le 2 mai pourrait entraîner des fermetures partielles de nuit, dans l’une ou l’autre des directions, jusqu’en octobre.

Les travaux de renforcement débutés en août dernier afin de contrer l’érosion de la structure étaient suspendus depuis novembre.

«Une ou quelques voies pourraient être fermées à la fois tout en permettant la circulation», indique la porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Nomba Danielle.

Fissure
En début décembre, le MTQ avait ouvert un nouveau chantier à la suite de la découverte d’une fissure importante sur une poutre, près de la rive de Vaudreuil, de la structure construite en 1966.

La voie de droite en direction est a été fermée pour limiter les charges jusqu’à ce que les réparations soient effectuées. Ces travaux qui devaient, à l’origine, durer jusqu’au printemps, seront finalement complétés en juillet.

«Le chantier s’est révélé plus complexe que prévu. On a eu des délais par rapport à la livraison et à l’obtention des pièces nécessaires à l’achèvement des travaux», explique Mme Danielle.

Depuis le 4 janvier, une barrière amovible est installée pour permettre une gestion dynamique de la circulation. Du lundi au vendredi, entre 4h30 et 10h, trois voies en direction de Montréal sont disponibles pour la période de pointe du matin.

Cette barrière permet d’utiliser une voie à contresens aménagée sur la partie ouest du pont, sur une distance d’environ quatre kilomètres.

De 2016 à 2018, le MTQ investira au total 4,7 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 100 chantiers seront en activité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.