Soutenez

DDO: Plus d’une centaine de manifestants contre la nouvelle ligne électrique

Photo: Leslie Schachter/TC Media

Plus d’une centaine de personnes ont manifesté dimanche à Dollard-des-Ormeaux leur opposition au projet de nouvelle ligne électrique aérienne de 315 kilovolts (kV) qu’Hydro-Québec a prévu ériger dans la municipalité de l’Ouest-de-l’Île.

Les protestataires parmi lesquels se trouvaient le maire de la Ville, Ed Janiszewski, et plusieurs membres du groupe Build it underground DDO se sont rassemblés pendant une heure devant le poste Saint-Jean, à l’intersection des boulevards Saint-Jean et De Salaberry.

Les manifestants voulaient démontrer leur appui à un projet de ligne souterraine, une option qu’Hydro-Québec juge trop coûteuse. La société d’État évalue à 59 M$ le coût d’une ligne souterraine alors que l’option aérienne coûterait 14 M$ et aurait une durée de vie deux fois plus longue.

Une commission du Bureau d’audiences Publiques sur l’environnement (BAPE) a été chargée en mars d’enquêter et de consulter la population sur le projet controversé.

Des incohérences?
Selon le conseiller municipal Morris Vesely, le prix présenté pour le projet souterrain est surévalué alors que le coût pour une ligne aérienne devrait coûter plus cher.

«Il y a des incohérences dans le projet présenté par Hydro-Québec. Ce n’est pas à eux de décider si la nouvelle ligne devrait être enfouie. C’est au BAPE de faire son rapport au gouvernement du Québec et c’est à celui-ci de prendre la décision finale», indique-t-il.

La nouvelle ligne vise à pallier au vieillissement des équipements et à satisfaire aux besoins de développement du réseau. Elle viendrait s’ajouter à une ligne de 120 kV présentement en place le long du boulevard Salaberry entre le boulevard Saint-Jean et des Sources.

En plus de la pose de nouveaux pylônes et fils, le projet prévoit également la rénovation du poste Saint-Jean au coût de 76 M$.

La prochaine audience publique du BAPE sur le projet aura lieu le 17 mai à Dorval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.