Soutenez

Plus de 150 personnes manifestent devant l’hôtel de ville contre Cap Nature

Photo: Leslie Schachter/TC Media

Plus de 150 personnes, dont près une moitié de cégépiens, ont manifesté devant l’hôtel de ville de Montréal lundi soir en marge du conseil municipal afin de s’opposer au projet de développement immobilier Cap Nature dans Pierrefonds-Ouest.

Bloquant la rue Notre-Dame Est pendant une heure, les manifestants ont scandé des slogans parfois adressés directement au maire Denis Coderre qui présidait à ce moment au conseil municipal à quelques mètres de là.

Jeunes et moins jeunes, ils étaient venus de partout au Québec pour tenter de se faire entendre de l’administration municipale.

«Ce soir il y a des personnes de 75 ans et plus et des étudiants du cégep. Ce sont des gens persévérants. Cette persévérance va finir par payer. On ne peut pas développer l’Anse à l’Orme avait un projet des années 60. Il faut que le maire se mette à l’écoute de la population», indique le maire du Plateau Mont-Royal et chef de l’opposition officielle, Luc Ferrandez.

Cégepiens
Des étudiants du collège Dawson, John-Abbott, Saint-Louis, Sainte-Foy (Québec), du cégep de Victoriaville et Gérald-Godin s’étaient rassemblés sur place.

«L’environnement, c’est l’affaire de tous. Plusieurs cégeps se sont sentis touchés par l’Anse à l’Orme parce que ça peut se reproduire ailleurs et ça a un impact pas uniquement montréalais mais québécois également», souligne la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Rose Crevier Dagenais.

Selon la chef du Parti Vrai changement pour Montréal, Justine McIntyre, le mouvement prend de l’ampleur.

«On est plusieurs groupes qui travaillent chacun dans leur coin et qui se nourrissent d’information. Il y a les étudiants au cégep Gérald-Godin, moi-même au conseil municipal, le groupe Sauvons l’Anse à l’Orme et le Club Sierra. Tous ces groupes se supportent mutuellement et on permet de faire connaître le dossier au plus de monde possible», opine-t-elle.

Vote
Alors que la foule manifestait dehors, le conseil municipal se préparait à un vote sur une motion du parti Vrai changement pour Montréal demandant un moratoire sur le développement des espaces verts situés à Pierrefonds-Ouest.

Chef du Parti Projet Montréal, M. Ferrandez, entend appuyer la motion de Vrai changement mais s’attend tout de même à voir cette dernière battue au vote mardi.

«Ça fait au moins quatre fois qu’on propose différentes motions pour arrêter le développement. À chaque fois, ils nous balaient, ils réussissent à gagner. Ils vont encore gagner cette fois. À l’usure, on va leur faire comprendre combien on est contre ça», affirme M. Ferrandez.

L’Équipe Denis Coderre pour Montréal compte 30 élus sur 65 au conseil municipal de Montréal alors que Projet Montréal en a 16 et Vrai changement pour Montréal, trois.

Présenté l’an dernier, le projet Cap Nature prévoit le développement immobilier de 185 hectares d’espaces verts dans Pierrefonds-Ouest et la création de 5500 logements.

Rappelons qu’en début mai, le conseil municipal de Pierrefonds-Roxboro a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal de l’accompagner dans la création d’un programme particulier d’urbanisme. Cette consultation publique pourrait avoir lieu à l’automne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.