Soutenez

Thomas Mulcair encourage les jeunes à voter

Photo: Vanessa Limoges /TC Media

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, s’est rendu vendredi au cégep John Abbott pour répondre aux questions de plusieurs centaines d’étudiants sur ce que serait l’avenir du Canada entre les mains du NPD.

Bien que la conférence de M. Mulcair s’articulait autour des sujets phares de l’économie et de l’environnement, les jeunes qui fréquentent le cégep de Sainte-Anne-de-Bellevue ont ratissé beaucoup plus large durant la généreuse période de questions.

Le budget du gouvernement Harper, le projet de loi antiterroriste C-51, les droits des autochtones, la présence des femmes en politique; les jeunes ont confronté le chef de l’Opposition officielle sur tous les sujets, ce qui n’a pas manqué de lui plaire.

«La qualité des questions auxquelles j’ai eu droit ici aujourd’hui me fait réellement plaisir» a déclaré M. Mulcair à la fin de la rencontre.

Exercer son droit de vote
Pour lui, s’exprimer sur la politique devant des jeunes est indispensable «puisqu’ils sont si peu nombreux à se rendre aux urnes». Le chef du NPD affirme que peu importe pour qui les jeunes votent, tout ce qui compte c’est qu’ils le fassent.

C’est aussi pour cette raison que les deux organisateurs, Nikolas Dolmat et Sonny Santos, tous deux étudiants du cégep, ont invité M. Mulcair et tous les autres chefs, à venir discuter de politique devant les jeunes de John Abbott avant la prochaine élection fédérale.

Pour Nikolas Dolmat, 18 ans, il est désolant que si peu de jeunes exercent leur droit de vote.  «Au nombre d’étudiants qu’il y a au Québec, nous pourrions réellement avoir un poids dans la balance, affirme-t-il. Les étudiants pourraient avoir une voix tellement forte, mais qu’ils ne l’utilisent pas».

À l’heure actuelle, les deux organisateurs espèrent encore la visite d’Élizabeth May et de certains ministres. Trudeau s’est désisté et Harper n’a jamais répondu à l’appel.

«Si ces conférences peuvent pousser certains étudiants à s’impliquer, ce sera mission accomplie», explique-t-il, considérant qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour sensibiliser les étudiants de John Abbott.

Un discours politique
Bien que plusieurs étudiants annonçaient leur parti pris pour le NPD, d’autres semblaient beaucoup moins impressionnés par le discours livré par M. Mulcair vendredi matin.

Lors d’une discussion enflammée qui a suivi la conférence, les membres du John Abbott College Model United Nations Club (JACMUN), une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies, remettaient en doute l’impact du discours «très politique» de M. Mulcair.

«Il a abordé des sujets très sensibles sans rien dire de concret. J’aurais aimé qu’il traite les sujets avec plus de profondeur», s’exclame Logine Ghadbhan, membre du JACMUN.

Un autre étudiant renchérit, «ça aurait été bien qu’il soit plus neutre et non qu’il fasse seulement ressortir les mauvais coups des libéraux et des conservateurs».

Luis Flores,un autre membre du JACMUN, souligne toutefois, «qu’il est normal que M. Mulcair vende son parti parce qu’il est d’abord et avant tout un politicien».

Les jeunes du JACMUN, bien que déçus de l’approche partisane de M. Mulcair, reconnaissaient l’importance d’une telle visite pour sensibiliser les étudiants à voter et à le faire de façon plus éclairée.

«Trop de gens votent pour un parti juste parce qu’ils ne connaissent pas les autres», se désole la jeune Logine Ghadbhan.

Sujets phares
Lors de la conférence, M. Mulcair a plus d’une fois rappelé aux jeunes qu’ils sont ceux que le gouvernement Harper est en train d’hypothéquer avec ses politiques actuelles.

Pour le chef de l’opposition, la jeunesse actuelle, aux prises avec la plus importante dette étudiante de l’histoire du Canada, se retrouve non seulement avec un important poids économique sur les épaules, mais aussi avec un poids social et environnemental.

En ce sens, le chef du NPD a rappelé à maintes reprises que les jeunes ont le pouvoir de renverser la vapeur et que pour leur avenir, ils doivent se rendre aux urnes le 19 octobre prochain.

Dans les plus récents sondages, le Nouveau Parti démocratique est toujours premier au Québec, suivi de près par les libéraux de Justin Trudeau. De son côté, le Parti conservateur est bon troisième, suivi de près par le Bloc québécois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.