Soutenez

Tournoi Jean Mantha: record de participation

Photo: Collaboration spéciale

Le tournoi Jean Mantha, organisé par le Club de soccer Mont-Royal – Outremont (CSMRO) du 5 au 7 août, a accueilli près de 130 équipes  de soccer et 4000 participants et visiteurs, un record pour le comité organisateur. Pour la première fois, des équipes provenant de l’extérieur du Québec, soit de l’Ontario et de Terre-Neuve, ont participé à l’événement.

Les petits sportifs de 8 à 12 ans, répartis en dix catégories ont pu profiter d’installations à la fine pointe, sur cinq sites, dont le REC de VMR, le Collège Notre-Dame, le CEPSUM de l’Université de Montréal, le terrain Vincent D’Indy et le terrain du parc Beaubien.

«Le succès de l’événement dépasse nos attentes, indique le président du tournoi, Martin Lord. Il y a cinq ans, lorsqu’on a démarré, on avait l’objectif d’accueillir 60 équipes. Le support de la communauté nous a permis d’élargir et de nous permettre d’offrir une expérience unique aux enfants.»

Grande fête
Pour ce faire, les organisateurs et la centaine de bénévoles ont travaillé afin de créer une ambiance de fête. Jeux gonflables, ballons géants, kiosques et barbecues ont été installés toute la fin de semaine afin de distraire les spectateurs et d’éviter les déplacements.

«Notre objectif, c’est d’offrir une balance intéressante entre le développement des athlètes et l’initiation à la compétition. Par exemple, les estrades sont situées un peu plus loin des terrains, ce qui favorise l’indépendance, la discipline et la concentration des jeunes. C’est une étape importante», précise le président.

Chaque équipe est invitée à sélectionner deux joueurs pour participer à une compétition technique afin de mesurer la précision des tirs, l’habileté et le contrôle du ballon, entre autres.

Le tournoi Jean Mantha est également le seul au Québec à exposer les enfants à leurs premiers tirs de barrage. «Nous n’avons aucun match nul. Les joueurs vivent un nouveau type de stress, et ils en parlent longtemps après. Ça reste un souvenir fort dans leur carrière», explique M. Lord.

L’événement est organisa en l’honneur du Dr Jean Mantha, fondateur du CSMRO. Grand passionné de soccer à sept, il a mis sur pied l’ensemble des programmes récréatifs du Club, en plus d’assurer la détection, le développement et la transition des jeunes athlètes vers le secteur compétitif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.