Mario Beauregard/Métro En arrière-plan, la maison de Jacques Parizeau, sur l’avenue Robert qui jouxte le parc.

MONTRÉAL — L’ancien parc de Vimy, dans l’arrondissement Outremont, à Montréal, a été rebaptisé parc Jacques-Parizeau, pour rendre hommage à l’ancien premier ministre du Québec, dimanche.

La cérémonie intime s’est déroulée en après-midi en présence des proches de M. Parizeau, décédé le 1er juin 2015, à l’âge de 84 ans.

Étudiant au collège Stanislas et professeur à l’École des hautes études commerciales. Jacques Parizeau a vécu à Outremont durant de nombreuses années, ayant résidé sur l’avenue Robert qui jouxte le parc qui portera dorénavant son nom.

Cette décision de renommer ainsi le parc De Vimy a été critiquée par plusieurs, comme manquant de respect à la mémoire militaire canadienne. Notamment, l’ancien chef par intérim du Parti libéral du Canada, Bob Rae, a été virulent, qualifiant la décision «d’insultante».

Un nouveau parc de Vimy a été créé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, et un monument rend hommage aux soldats canadiens qui ont combattu à Vimy en avril 1917, lors de la Première Guerre mondiale.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!