L’école primaire Lajoie d’Outremont pourrait bientôt s’agrandir. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) vient de demander à Québec l’ajout de 10 locaux et d’un gymnase pour l’établissement. Coût du projet 3,6M$.

L’ajout de nouveaux espaces permettrait d’accueillir quelque 200 élèves de plus à l’école primaire. Actuellement, l’établissement compte environ 500 enfants.

Selon la porte-parole de la CSMB, Gina Guillemette, «les commissaires ont formulé une demande de financement urgente afin d’obtenir une réponse le plus rapidement possible».

Le Conseil des commissaires a fait sa requête au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lors du conseil du 4 octobre. Si Québec entérine cette dernière, les fonds proviendront du Programme québécois des infrastructures qui prévoit des investissements de près de 90G$ d’ici 2026 dans diverses sphères d’activité.

Rejointe par téléphone vendredi après-midi, la conseillère municipale Jacqueline Gremaud qui siège sur le comité consultatif d’urbaniste de l’arrondissement n’était pas au fait des derniers développements concernant l’agrandissement de l’école Lajoie. «Toutefois, je ne suis pas surprise, il y avait plusieurs pourparlers en cours. Les citoyens me font souvent part du manque d’espace dans les écoles du secteur. Il me fera grand plaisir d’appuyer cette requête. »

Autre projet

L’ajout de classes à l’école Lajoie n’est pas le seul projet qui a retenu l’attention des commissaires pour le secteur d’Outremont.

Un an après avoir formulé une demande «urgente» à Québec afin qu’une nouvelle école primaire soit construite dans l’arrondissement, le Conseil des commissaires a procédé à la nomination des membres du Comité de sélection pour le projet.

Québec a donné le feu vert au projet en août. Peu de détails sont actuellement disponibles sur la future école.

La CSMB s’attend à une augmentation du nombre d’élèves dans ses écoles au cours des prochaines années, dû à la croissance de l’effectif.

Dans l’arrondissement Outremont, on compte quatre écoles primaires, soit Lajoie, Guy-Drummond, Saint-Germain d’Outremont et Nouvelles-Querbes.

Onze demandes à Québec

Outremont n’est pas le seul secteur aux prises avec un manque d’espace urgent. Les commissaires ont formulé dix autres demandes d’agrandissement, de financement ou de construction pour une nouvelle école lors du dernier conseil.

En plus de l’école Lajoie, des requêtes dites comme urgentes ont aussi été déposées pour les écoles Trésor-du-Boisé et Cardinal-Léger dans Saint-Laurent, Cavelier-De LaSalle à Lachine, Monseigneur-Richard de Verdun et Jean-XXIII à Dorval.

Une demande urgente de financement a également été formulée pour un projet de construction d’une nouvelle école primaire à Lachine.

 

Aussi dans Actualités :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!