Paul Patrick Charbonneau La pièce Ça! pour les 2 à 5 ans est présentée dans le cadre de la 15e édition de l’événement Du Théâtre au temps des Fêtes.

Les «C’est quoi ça?» que les bambins formulent dès qu’ils apprennent à parler, Le Théâtre du Quartier s’en est inspiré. Suce, biberon, poussette, toutou et objets quotidiens de la petite enfance deviennent des personnages dans la pièce Ça!, qui sera présentée à Outremont sept fois.

«On a exploré l’univers des bébés de manière ludique. La comédienne-conteuse part d’objets de leur quotidien et les fait voyager à travers de petites histoires», explique la codirectrice artistique du Théâtre du Quartier Lise Gionet, qui signe la conception et la mise en scène du spectacle.

Un public «neuf»

Le décor fait penser à celui d’un rêve. L’interprète manie une grande toile blanche qui se transforme tantôt en lit, tantôt en doudou, plongeant les jeunes de 2 à 5 ans dans un monde visuel et sonore captivant.

Les textes des auteurs Louis-Dominique Lavigne et Étienne Lepage, les compositions musicales originales, l’éclairage; tout est mis en place pour favoriser l’écoute. «L’objectif est d’attirer l’attention très fragile de nos spectateurs, qui en sont souvent à leur première expérience de théâtre», observe Mme Gionet.

La conceptrice et metteure en scène souligne par ailleurs le doigté dont fait preuve l’interprète Milva Ménard dans son jeu. Combiné à un environnement scénographique où les enfants sont très près du spectacle, Ça! offre un premier contact avec la scène à la fois fantaisiste et poétique. «Nous croyons que c’est aussi le rôle du théâtre de rejoindre les tout-petits.»

Créée dans le cadre Festival international des arts jeune public Les Coups de Théâtre en novembre, Ça! est la nouvelle création du Théâtre du Quartier. Il s’agit de la quatrième production destinée à la petite enfance de la compagnie, dont les pièces sont présentées ici et à l’étranger depuis 40 ans.

La pièce Ça! du Théâtre de Quartier sera présentée au Théâtre Outremont les 22 et 23 décembre à 10h30, ainsi que les 27-28-29-30 décembre et le 8 janvier à 11h. Informations: theatreoutremont.ca, 514 495-9944.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!