TC Media - Archives Le Théâtre Outremont s'engage à déposer un plan de redressement des dépenses et des revenus, le 30 janvier.

Après avoir obtenu 3,3 M$ en subvention municipale depuis 2010, la Corporation du Théâtre Outremont recevra de la Ville de Montréal une autre aide financière de 200 000$ «ponctuelle et exceptionnelle» pour éponger en partie son déficit, en 2017.

En échange de cette contribution, l’organisme culturel s’est engagé à présenter un plan de redressement des dépenses et des revenus puisque sa situation financière «est préoccupante».

La Corporation devra aussi fournir à la fin du mois un plan de positionnement stratégique «qui permettra de créer et de consolider une image de marque forte et distinctive pour le Théâtre Outremont», peut-on lire dans le document décisionnel du comité exécutif de Montréal.

Les élus demandent de plus un suivi mensuel des dépenses et des revenus ainsi que la présence d’un représentant de la Ville au conseil d’administration de l’organisme à titre d’observateur.

Équipements

L’aide de la Ville de Montréal, en charge du théâtre, permettra d’alléger la situation financière de l’organisme culturel à la suite d’acquisitions d’équipements scéniques au cours des quatre dernières années. La Corporation s’est procuré elle-même ce matériel qui n’était pas budgété dans le programme d’immobilisations triennales de la municipalité.

«Ces achats-là sont venus créer un trou dans le budget, confirme le directeur général et artistique du Théâtre Outremont, Raymond Cloutier. Mais ce n’est pas parce qu’on avait un déficit qu’on a demandé de l’argent à la Ville de Montréal.»

Il explique que la Corporation souhaitait être compensée pour l’acquisition d’équipements qui sont devenus la propriété de la Ville. Depuis 2015, le Théâtre Outremont relève du Service de la culture de Montréal. Celui-ci prête gratuitement les équipements et les installations au théâtre.

L’entente entre l’organisme et la Ville prévoit aussi un soutien financier annuel de 440 000 $ provenant de l’arrondissement et de Montréal du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.

De 2012 à 2014, Outremont a versé plus d’un million de dollars au théâtre.

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus