Soutenez

Se hisser parmi les six meilleurs au monde

Le plongeur Philippe Gagné Photo: Photo:Gracieuseté - Plongeon Canada/ Vaughn Ridley

Après une année olympique où la pression était à son comble, le plongeur Philippe Gagné de Ville de Mont-Royal reprendra bientôt le chemin de la compétition avec l’esprit plus léger. L’athlète a néanmoins un objectif bien précis en tête: se hisser dans le top 6 lors des championnats du monde.

«On a encore beaucoup de compétitions cette année, mais je dirais que c’est une autre game. Le stress pour la qualification aux Jeux olympiques n’est plus là. C’est une année plus relaxe», mentionne d’entrée  jeu le Monterois de 19 ans.

Pendant des mois, le jeune athlète s’est consacré aux Jeux de Rio où il a pris la 11e place à la finale au tremplin de trois mètres, en août.

Philipe Gagné avoue avoir ressenti moins de motivation après la fin des olympiques.

«J’ai l’impression qu’il y avait moins de buts. Le gros objectif des deux dernières années, c’était les JO. Maintenant, on repart pour un autre cycle de quatre ans», dit-il.

philippe_gagné_plongeur2
Le plongeur Philippe Gagné aux Jeux olympiques de Rio.

Championnats du monde

Cette première année post-olympique en sera une d’expérimentation pour lui et ses camarades du club montréalais CAMO.

«On va essayer de nouveaux plongeons plus difficiles pour voir comment ça va en compétition», explique l’athlète.

Philippe Gagné pourra mettre en pratique ses nouvelles techniques lors du premier Grand Prix de la Fédération internationale de la natation, en Allemagne, du 24 au 26 février.

Le résident de VMR prendra part à près d’une dizaine de compétitions au cours de l’année, dont les championnats du monde qui auront lieu en juillet à Budapest. «Je vise un top 6», indique le plongeur qui souhaite aussi briser la barre des 500 points au trois mètres.

Entre les nombreux entraînements et les compétitions, il poursuit ses études en science nature – qu’il avait arrêtées avant les olympiques – au Collège André-Grasset.

Athlète de l’année

Aux JO de Rio, Gagné est devenu l’un des deux seuls plongeurs canadiens, après Alexandre Despatie, à atteindre la finale olympique au trois mètres depuis les 24 dernières années.

Un exploit qui lui a valu la nomination de l’athlète masculin de l’année par Plongeon Canada, en janvier.

Philippe Gagné se dit touché par cet honneur. «Ça montre que tout le travail que j’ai fait et les sacrifices avec l’école ont valu la peine. C’est le fun qu’on puisse avoir une reconnaissance pour nos performances», commente le plongeur qui partage ce prix avec ses autres coéquipiers.

En 2016, le Monterois a remporté cinq médailles (deux d’or, deux d’argent et une de bronze) lors de Grands Prix de la FINA et il a décroché le bronze en série mondiale au trois mètres synchro accompagné de François Imbeau-Dulac.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.