Soutenez

Des élèves de Stanislas au Costa Rica

Photo: TC Media – Hugo Lorini

Pendant neuf jours, une vingtaine d’élèves du Collège Stanislas vivront un dépaysement total. Coupés de toutes technologies, ces jeunes âgés de 16 à 17 ans aideront un petit village du Costa Rica à compléter l’aménagement d’une cuisine communautaire.

Pour une deuxième année consécutive, 15 filles et 7 garçons se rendront à Canaán, un milieu rural de quelque 150 habitants, à environ trois heures de route de la capitale San José.

Les élèves d’Outremont poseront de la céramique pour compléter la construction d’une cuisine communautaire et feront des aménagements paysagers autour de celle-ci, du 19 au 28 février.

«Ce n’est pas un voyage humanitaire. On n’y va pas pour sauver le monde, leur apporter de l’eau et des vivres, mais pour aider la communauté à se développer dans ce qu’elle peut faire. C’est elle qui décide des travaux», explique un des trois enseignants-accompagnateurs, Jean-Christophe Bagouet.

En 2016, les 29 élèves qui ont pris part à ce voyage communautaire ont contribué à la construction d’une école primaire et à la mise en place de murs pour l’église et la cantine.

Comme l’an dernier, les jeunes ont récolté de l’argent dans le cadre de campagnes de financement pour payer le coût des travaux. Une partie des sommes déboursées par les parents, environ 2250$, servira aussi à défrayer les matériaux de construction.

Ordinateurs

En plus des travaux, le Collège fera don de sept ordinateurs portables recyclés à l’école primaire du village, qui en compte seulement un pour 60 élèves.

«Il y a des élèves qui vont expliquer aux instituteurs et aux écoliers comment se servir des laptops et comment, par exemple, faire du traitement de texte», mentionne M. Bagouet.

Les jeunes du collège, hébergés par des familles costaricaines, visiteront aussi San José et le parc national Manuel Antonio, l’un des plus beaux parcs nationaux au monde, selon la revue Forbes.

M. Bagouet espère que ce voyage permettra aux élèves de mieux se connaître et d’apprendre à être plus humanistes.

Il sera possible de suivre leur périple sur leur blogue: http://voyagecommunautairecostarica.blogspot.ca/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.