Guillaume Poulin (guillaumepoulin.com)/Collaboration spéciale Cette image composite des Perséides de 2009 a été obtenue en superposant une vingtaine de poses individuelles. Hormis quelques météores qui n’appartiennent pas à la pluie des Perséides, on voit bien que toutes les traînées semblent émaner d’un même point, le radiant, situé hors du champ de la photo.

Une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel dans la nuit de samedi à dimanche. Afin d’admirer ce qu’on appelle les Perséides, l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal invite la population à une journée d’astronomie, le 12 août.

Dès 15h, plusieurs activités pour toute la famille seront au programme sur le futur campus de l’UdeM, dont un grand jeu de chasse aux planètes, la confection d’un cadran solaire et la fabrication d’une comète.

Des astronomes seront aussi sur place afin de répondre aux questions du public dans une formule 5 à 7.

De 19h à 20h, l’astrophysicien Robert Lamontage donnera une conférence intitulée «Là où personne n’est encore allé: quand fiction et réalité se rencontrent».

À la suite de cette conférence, le court-métrage Rythmes cosmiques sera présenté grâce à une collaboration de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

Le clou de la soirée sera bien entendu l’observation des étoiles et de la pluie de météores des Perséides, au son d’un quatuor à cordes de l’Agence musicale étudiante de l’Université de Montréal, de 21h à 23h.

Il y a aura aussi sur place des camions de cuisine de rue et un atelier de cirque et maquillages.

Lieu: 6700, avenue Durocher, Outremont.
Plus d’informations à exoplanetes.ca

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!